Hier, Équipe Canada junior a bien fait en marge du Championnat mondial junior. Les hommes de Dave Cameron n’ont fait qu’une bouchée de la Slovaquie au compte de 11-1.
C’était un brin mieux que le 5-2 offert contre la Lettonie, on va se le dire.
Après avoir vu la Finlande l’emporter contre la Tchéquie (4-3) et avant de voir les États-Unis ne faire qu’une bouchée de la Suisse (7-1), disons que le Canada n’a pas exactement été inquiété lors du match. Après une performance mi-figue, mi-raisin contre les Lettons mercredi, le Canada s’est ajusté.
Il l’a fait contre une Slovaquie qui n’avait pas ses meilleurs éléments (dont Juraj Slafkovsky, Filip Mesar et Simon Nemec), mais il l’a quand même fait au compte de 11-1.
I get why the Habs and Devils didn't want Slafkovsky, Mesar and Nemec to play in the WJC but it's disappointing nonetheless. They all would love to be playing for Slovakia…and the club would be far more competitive.
— Grant McCagg (@grantmccagg) August 12, 2022
On se doit de souligner la performance de Mason McTavish, qui a obtenu six points, dont quatre buts, hier. Il est d’ailleurs devenu le premier joueur canadien à marquer quatre fois dans un match depuis que son coéquipier Connor Bedard l’a fait l’hiver dernier dans un match qui n’est plus exactement officiel.
En parlant de Bedard, il complétait un trio avec McTavish et Joshua Roy pour commencer le match et il a été plus tranquille. L’espoir du repêchage 2023 a obtenu un but et une passe. Il a peu marqué puisqu’en fin de match, il ne cherchait qu’à passer la rondelle à McTavish pour qu’il marque plus.
Roy est quant à lui allé finir le match avec William Dufour et Zack Ostapchuk.
Joshua Roy joue beaucoup mieux depuis qu'il a été placé avec Dufour et Ostapchuk. Il vient de marquer et c'est 10-1.
— Kevin Dubé (@KDubeJDQ) August 12, 2022
Le résultat n’a pas été vilain puisque Roy avait obtenu deux points en 40 minutes (deux passes) et il a aussi obtenu deux points, dont un but, en troisième. McTavish, sur une passe de son nouveau compagnon de trio, a quant à lui marqué son quatrième en début de troisième.
Pourquoi avoir changé les lignes? Parce que l’entraîneur Dave Cameron avait déjà averti les gens que son premier trio n’était pas coulé dans le béton et parce qu’à 8-0 après la deuxième période, il pouvait se permettre d’essayer de nouvelles choses.
Sans vouloir paraître trop arrogant, le match était plié. Ça nous a donné la latitude nécessaire pour tenter certaines expériences dont on avait discuté entre nous. – Dave Cameron
C’est ce qu’on peut lire dans ce texte d’Éric Leblanc, publié sur le RDS.ca.
Le Canada, qui a été bien meilleur que mercredi soir, a donc deux victoires à ses deux premiers matchs. Je ne sais pas jusqu’à quel point l’alignement va changer pour la suite des choses pour les espoirs du Canadien.
Est-ce que Joshua Roy retrouvera le premier trio? Est-ce que l’alignement utilisé en fin de match restera en place? Après tout, Roy n’a pas changé de trio parce qu’il faisait mal, au contraire, et il a bien fait en fin de match.
Je ne veux plus lire que Joshua Roy n’a pas sa place sur le 1er trio canadien.
Habituellement chef d’orchestre, Roy, flanqué de McTavish et Bedard, adapte merveilleusement son jeu. Il se replie et remporte toutes ses batailles.
Le 1er but, c’est le fruit de sa besogne.
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) August 11, 2022
Le prochain match du Canada aura lieu demain contre la Tchéquie. Par la suite, lundi, la Finlande sera au menu pour la fin du tournoi à la ronde. C’est dès mercredi que la ronde des médailles se mettra en branle.
Jusqu’où le Canada se rendra-t-il?