Passer du hockey junior, peu importe la ligue, au hockey professionnel n’est vraiment pas une tâche facile.
En effet, en général, cela prend une bonne période d’ajustement aux jeunes joueurs faisant le saut chez les pros avant de prendre leurs aises.
Les jeunes joueurs doivent s’habituer au niveau du jeu très supérieur afin de trouver la bonne façon de jouer pour performer.
Voilà donc pourquoi, généralement, on ne s’attend pas à voir un jeune joueur dominer à son arrivée chez les pros, que ce soit dans la Ligue américaine ou dans la Ligue nationale.
Par contre, il y a des exceptions.
Certains joueurs semblent juste être nés pour dominer chacun des niveaux où ils passent, et ce, dès leur arrivée. C’est présentement le cas de l’espoir du CH, Joshua Roy.
Après avoir dominé la LHJMQ pendant deux saisons, Roy s’est joint cette saison au Rocket de Laval dans la Ligue américaine.
Et disons que jusqu’à présent, le Québécois n’a aucunement eu besoin d’une période d’adaptation au niveau pro avant de performer.
Il l’a prouvé à chacun de ses quatre premiers matchs cette saison, d’autant plus hier soir, alors qu’il a récolté cinq points, dont trois buts.
Un tour du chapeau et un total de cinq points pour le choix de cinquième ronde → https://t.co/fnYV9qzxsp
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) October 21, 2023
Roy en a vraiment mis plein la vue avec cette performance complètement dominante.
Tellement dominante, que plusieurs partisans veulent déjà le voir être rappelé par le Canadien.
C’est clair que neuf points en quatre matchs (bon pour le premier rang des pointeurs de la LAH), c’est très impressionnant.
Par contre, je crois que de rappeler Roy tout de suite serait une erreur.
Laissons-le dominer librement dans la LAH avec beaucoup de temps de glace plutôt que déjà le rappeler dans la LNH pour le placer dans un moins gros rôle.
Le CH n’a disputé que trois matchs jusqu’à présent, donc rien ne presse, même si les partisans semblent être à la recherche d’un sauveur depuis la blessure de Kirby Dach qui a mis fin à sa saison.
Soyons patients, car Roy a tout ce qu’il faut pour sauver la saison du CH plus tard.
Pourquoi ?
Eh bien, premièrement parce que c’est un Québécois.
Voir un jeune espoir québécois dominer de la sorte n’est pas quelque chose de courant à Montréal, et donc les performances de Roy prennent d’autant plus de l’ampleur.
Un p’tit gars de chez nous aussi talentueux à seulement 20 ans a de quoi mettre un baume sur le coeur des partisans du CH qui pleurent tous (sauf peut-être Renaud Lavoie) la perte de Kirby Dach.
Le futur rappel de Roy par le Tricolore ramènerait un intérêt envers l’équipe qui a considérablement chuté depuis la blessure de Dach.
Le CH ne fera pas les séries éliminatoires, mais la présence de Roy à Montréal plus tard dans la saison redonnerait une belle raison aux partisans de regarder les matchs et d’avoir un beau spectacle.
Roy est doté d’un sensationnel instinct de marqueur, de mains incroyables et d’un excellent sens du jeu.
Tout cela le rend dominant à 5c5, mais également en avantage numérique.
Tiens, tiens.
Bref, Roy a vraiment tout ce qu’il faut pour sauver la saison du CH, mais pas tout de suite, soyons patients.
Si on est pour le rappeler, il doit absolument avoir une place dans le top-9, et même dans le top-6. Il y a une place présentement dans le top-6, mais je trouve tout de même que c’est tôt pour rappeler Roy.
Laissons-le dominer encore un bout de temps avant de tenter une expérience à Montréal avec lui.
Prolongation
Neuf points en quatre matchs c’est hallucinant, mais ce ne sont tout de même que quatre matchs.
Laissons-le garder un rythme impressionnant dans la LAH, même si à long terme, je le verrais bien aux côtés de Nick Suzuki et Cole Caufield.