Joshua Roy : ça ne servait à rien de le rappeler aujourd’hui

Samedi dernier, le Canadien a vu Kirby Dach tomber au combat et la saison du jeune centre est terminée. Depuis ce temps-là, le CH n’a plus que 12 attaquants en haut, si bien qu’un rappel était éventuellement à prévoir…

Hier soir, Joshua Roy a marqué cinq points (dont trois buts) dans la victoire du Rocket. Il est au sommet des pointeurs de la LAH en ce jeune début de saison

Et hier soir, en jasant avec mes collègues chez DLC, j’en suis venu à la conclusion que Roy est fort possiblement l’un des neuf meilleurs attaquants du club en ce moment. Il y a les Caufield, Dach, Suzuki, Newhook, Anderson, Monahan et (peut-être) Slafkovský devant lui…

Mais malgré tout ça, je suis vraiment content de voir que Roy n’a pas été rappelé aujourd’hui. Je m’explique.

Depuis le début de l’année, Joshua Roy démontre assez clairement qu’il a le calibre pour dominer la LAH. Si le Tricolore voulait essayer de gagner dès maintenant, rappeler Joshua Roy aurait été une meilleure option.

Par contre, il faut tenir compte des circonstances.

Le CH est en reconstruction et le développement des jeunes doit être la priorité #1 de l’équipe. Et en ce moment, Laval est le meilleur endroit pour le développement de Roy. Passer une période de temps prolongée dans la LAH va lui être utile pour jouer de grosses minutes et apprendre les rudiments du hockey professionnel.

Parce que quand on regarde ce qui se passe avec le rappelé du jour, Joel Armia, on remarque que ce dernier ne sera même pas en uniforme ce soir. Je vous pose la question : pour le développement de Joshua Roy, vaut-il mieux le laisser jouer son match avec le Rocket aujourd’hui ou lui faire manger des hot-dogs sur la passerelle au Centre Bell?

D’ailleurs, je me demande pourquoi le club a rappelé Armia aujourd’hui si c’est pour le placer sur la passerelle plutôt que de le faire jouer à Laval, mais bon. On voulait peut-être honorer une promesse au vétéran, ou quelque chose dans le genre.

J’ai hâte de voir Roy dans la LNH autant que quiconque, vraiment. Par contre, voir le kid développer une chimie avec Sean Farrell depuis le début de l’année est quelque chose que j’aime et qui, je l’espère, se poursuivra. On parle de deux beaux espoirs du club à l’attaque, et s’ils arrivent ensemble l’an prochain (par exemple), ils seront déjà des partenaires de trio naturels.

Et je pense encore qu’on verra Roy dans le circuit Bettman à un moment donné cette saison. Par contre, il est encore un peu tôt à mes yeux.

Le point de vue de Maxim Lapierre n’est pas fou non plus, ceci dit : peut-être que de lui donner une expérience de la LNH aurait justement pu l’aider à avoir une idée du niveau qui le sépare de la meilleure ligue au monde. Ça aurait pu l’aider, c’est vrai.

Par contre, les deux points de vue peuvent cohabiter : rien n’empêche le club de donner cette chance à Roy éventuellement quand il aura une place un peu plus régulière dans son alignement. Si c’est pour être 13e attaquant comme ça aurait été le cas aujourd’hui, le rappeler n’a aucun sens, mais si le club a éventuellement 2-3 matchs à lui donner dans le top-6, la situation devient différente.

En attendant, laissons Roy apprendre les rudiments du hockey professionnel dans la LAH. Ça va bien en ce moment, mais il devra éventuellement composer avec des passages à vide. Le garder à Laval pour apprendre à dealer avec ces moments-là n’est vraiment pas une vilaine idée, et ça fera de lui un meilleur joueur au final.

Chaque chose en son temps, au final, et laissons le temps au club de lui trouver une meilleure opportunité avant de le rappeler.

PLUS DE NOUVELLES