Joshua Roy est désormais le meilleur espoir de l’organisation à l’attaque

Nous sommes déjà le 18 septembre. C’est cet après-midi que les recrues du Canadien disputeront leur dernier match préparatoire à Buffalo (face aux jeunes Sénateurs à 13h30). À noter que cette partie sera elle aussi diffusée sur les réseaux sociaux du CH, de même que sur le RDS.ca.

L’équipe rentrera ensuite à Montréal et tout le monde dormira dans le 514 (ou le 450) ce soir.

Francis Bouillon et Rob Ramage s’entretiendront d’ailleurs avec les médias québécois demain matin à Brossard, question de mettre la clé dans le camp des recrue 2023 et d’en faire un rapide bilan.

Le vrai camp s’ouvrira en milieu de semaine, lui. Les examens physiques et médicaux mercredi et la première séance officielle sur la patinoire jeudi…

Rappel : dimanche, on aura droit à un match Blanc vs Rouge au Centre Bell et le lendemain, soit dans sept jours précisément, à un premier match préparatoire au Centre Bell (face aux Devils).

Is It October Yet ?

Mais bon… complétons le camp des recrues avant de penser au vrai camp, OK ?

On devrait connaître vers l’heure du lunch la formation du CH qui affrontera celle des Sénateurs.

David Reinbacher, William Trudeau, Sean Farrell, Owen Beck, John Parker-Jones, Florian Xhekaj et Jakub Dobes, qui ont tous raté le deuxième match samedi, devraient théoriquement être en uniforme aujourd’hui.

On pouvait penser, à la base, que Xavier Simoneau, Filip Mesar, Emil Heineman, Joshua Roy, Riley Kidney, Cédrick Guindon, Jan Mysak, Miguel Tourigny et/ou Stanislav Demin pourraient être laissés de côté, eux qui ont chacun disputé les deux premiers matchs à Buffalo.

C’est ça qui arrive quand tu as 27 patineurs, mais seulement 20 place dans ta formation.

Mais finalement, plusieurs joueurs (dont Logan Mailloux, tel que souligné ce matin) vont disputer les trois matchs.

Les Québécois William Trudeau, Miguel Tourigny, Xavier Simoneau et Joshua Roy se sont tous illustrés lors du premier match vendredi soir, inscrivant leur nom sur la feuille de pointage.

Le petit Simoneau a même jeté les gants face à Chris Jandric. Reste que ce fût un match relativement difficile dans l’ensemble…

Samedi, davantage de joueurs ont offert de belles performances. Joshua Roy a notamment inscrit un deuxième but en autant de rencontres, en plus d’obtenir de belles chances de marquer et de bien feeder ses partenaires de trio.

Roy a démontré qu’il possédait un tir, une agilité, une vision et une compréhension du jeu élite. Il n’y a que son coup de patin, notamment son accélération, qui ne m’a pas (encore?) convaincu de son plafond encore.

Reste que Roy a été le meilleur attaquant des mini-Habs samedi. Il a joué comme un joueur au statut junior exceptionnel, et non comme un choix de 5e ronde. Tant mieux pour le CH !

Roy en a donné plus au CH que Mesar, un choix de première ronde, ce weekend. Il ne faut pas avoir peur de le dire : Roy est désormais le meilleur espoir à l’attaque dans l’organisation (avec Owen Beck).

Roy a confié aux journalistes durant le weekend qu’il comptait être un joueur complet chez les pros. Il ne veut pas qu’être une menace offensive… et il sait que pour jouer dans le show, tu dois à tout prix être bon sans la rondelle. À moins peut-être de t’appeler Alex Ovechkin…

Parlez-en à Maxime Talbot, Maxim Lapierre, Éric Bélanger et Ian Laperrière !

Bref, Roy a démontré pourquoi un gars comme Connor Bedard avait voulu (et aimé) jouer avec lui chez Équipe Canada Junior.

On dit souvent du Canadien que sa défensive n’a plus à inquiéter personne à moyen/long terme. Matheson, Guhle, Reinbacher, Mailloux, Harris, Xhekaj, Barron, Hutson… on n’a qu’à être patient, je crois.

Mais il manque de talent brut à l’attaque. Aucun espoir de l’organisation à l’attaque n’a de réelles chances de remporter le trophée Calder. On n’a pas de Connor Bedard ou d’Adam Fantilli. Avec ce scénario de pénurie, voir Joshua Roy s’amuser ainsi sur la glace, ce n’est pas un luxe.

Et j’espère qu’il s’amusera autant – sur le top six SVP – à la Place Bell de Laval cette saison. À JF Houle de bien faire progresser le jeune Roy.

Prolongation

– Logan Mailloux a connu toutes sortes de difficultés vendredi soir, surtout sans la rondelle, mais il s’est bien repris samedi après-midi. C’est ça, Logan Mailloux : un espoir incomplet aux grandes forces, mais aussi aux grandes choses à corriger.

– Emil Heineman a probablement été MA déception lors des deux premières parties. On me vendait quelqu’un qui allait challenger les vétérans lors du vrai camp et qui avait de vraies chances d’entamer la saison à Montréal. Ce n’est (vraiment) pas ce que j’ai vu durant le weekend. Je m’attendais à plus de lui face à une équipe aussi dégarnie que les Sens samedi.

– Quentin Miller a été meilleur que Jakub Dobes devant le filet… mais il a aussi affronté une bien moins bonne équipe

PLUS DE NOUVELLES