À pareille date l’an dernier, on a assisté à l’éclosion de Joshua Roy. Le choix de 5e ronde du CH, déçu du rang auquel il avait été repêché, s’était pris en main durant l’été et est arrivé en forme pour le début de la saison de la LHJMQ.
Quelques mois plus tard, son compteur s’est arrêté à 119 points, dont 51 buts. Grâce à ses performances, il s’est mérité un billet pour le Championnat mondial de hockey junior, là où il a brillé avec 8 points en 7 matchs.
De retour à Sherbrooke pour une nouvelle saison, Roy n’a plus les mêmes objectifs. En entrevue avec Martin Lemay à BPM Sports, il a mentionné vouloir travailler sur son « pace » pour atteindre le prochain niveau et s’établir comme un joueur de la LNH.
C’est très mature de la part de Roy de penser à cet élément ainsi qu’à son coup de patin, qu’il considère comme un point à travailler. Cela va beaucoup l’aider lors des prochaines années. Tout le monde sait qu’il est capable de noircir la feuille de pointage avec une grande régularité, il reste maintenant à travailler sur des détails pour que l’an prochain, il ait une chance réelle de percer l’alignement du CH.
Son équipe va très bien par les temps qui courent, elle qui n’a perdu qu’un match depuis le début de la saison. Personnellement, Roy a récolté 19 points en 10 matchs dont 6 buts et il s’affiche maintenant comme un meneur du Phoenix. Il peut se servir de son expérience pour mener les siens vers la coupe du Président.
Joshua Roy est le 7e meilleur pointeur de toute la #LCH après un mois d’activités. #CH pic.twitter.com/ChAVp8c4zG
— Etienne Ferland (@EtienneFerland) October 25, 2022
À 19 ans, il aura également la chance de défendre la médaille d’or canadienne acquise cet été au championnat mondial de hockey junior.