Joshua Roy est sur le premier trio d’Équipe Canada junior

C’est quelque chose qui paraît un peu étrange à dire, mais en plein mois d’août, Équipe Canada est en train de se préparer pour le Championnat mondial junior, qui débute dans deux jours. Rappelons que c’est parce que l’édition de l’hiver dernier avait été annulée à cause de la COVID.

Le point positif dans tout ça, c’est que nous aurons de l’excellent hockey à regarder avant que les camps de la LNH s’ouvrent en septembre.

Malheureusement, ce calendrier atypique fait en sorte que plusieurs des meilleurs joueurs ne seront pas présents au tournoi. Les espoirs du Canadien Juraj Slafkovsky, Filip Mesar et Kaiden Guhle auraient pu y participer, mais ils n’y seront pas. 

En ce qui a trait à Équipe Canada, neuf joueurs qui avaient été sélectionnés pour l’aventure cet hiver ne sont pas de retour. Cette liste inclut entre autres Shane Wright, Owen Power et Xavier Bourgault.

Mais il s’agit d’un mal pour un bien. En effet, neuf joueurs de plus ont été choisis et les espoirs du Tricolore Joshua Roy et Riley Kidney en font partie.

Ces deux jeunes hommes ont connu des saisons formidables dans la LHJMQ en 2021-2022, alors qu’ils ont tous les deux atteint le plateau des 100 points. L’invitation est pleinement méritée.

Aujourd’hui, on a finalement eu un aperçu de l’alignement de la formation canadienne et on a eu droit à une excellente nouvelle. Effectivement, Roy évoluait à l’aile gauche sur le premier trio, aux côtés de Mason McTavish et Connor Bedard.

En quelques mois, le Québécois est passé de ne pas être inclus dans l’équipe, à évoluer sur un trio avec deux des meilleurs joueurs canadiens.

Même s’il vient seulement d’avoir 17 ans, Bedard n’a plus besoin de présentation. Il vient d’inscrire 51 buts en 62 matchs dans la WHL et il est considéré comme étant le meilleur espoir pour le repêchage 2023. En seulement deux matchs au Championnat mondial junior en décembre, il avait inscrit cinq points, dont quatre buts.

De son côté, McTavish avait été choisi troisième au total par les Ducks lors de l’encan 2021. Il avait aussi obtenu cinq points lors de l’édition écourtée du tournoi.

Pour Roy, qui avait été sélectionné au cinquième tour en 2021, il s’agit de toute une validation de la part de l’entraineur-chef Dave Cameron. S’il est placé avec des joueurs de si grand talent, c’est que le coach croit qu’il sera en mesure de produire à un haut niveau.

Pour le Beauceron, il s’agit d’une excellente opportunité de montrer à l’état-major du CH ce dont il est capable. Dominer dans la LHJMQ est une chose, mais le faire face aux meilleurs, sur la scène internationale, en est une autre.

Avec un bon tournoi, il arrivera avec énormément de momentum au camp du CH. 

De son côté, Kidney n’évoluait pas au sein d’un trio régulier. Toutefois, Cameron a le droit d’habiller 13 attaquants et le centre néo-écossais pourrait donc voir un peu de jeu.

Les premières rencontres du Championnat mondial junior 2022 débuteront mardi et le Canada disputera son premier match mercredi, face à la Lettonie.

PLUS DE NOUVELLES