Après Riley Kidney mercredi, au tour de Joshua Roy de voir sa saison dans la LHJMQ prendre fin.
L’espoir du Canadien et le Phoenix de Sherbrooke ont été éliminés en six matchs par les Moosheads d’Halifax.
On aura donc droit à une finale opposant les Remparts de Québec aux Moosheads.
Confirmé, on aura une finale entre les Remparts et les Mooseheads. Halifax vient d’éliminer Sherbrooke en 6 parties après avoir perdu les deux premiers matchs de la série. #lesoleil
— Mikaël Lalancette (@MikLalancette) May 7, 2023
Dans la victoire d’Halifax lors du match numéro six, Mathis Rousseau, le gardien, a stoppé les 42 rondelles dirigées vers lui. Il a aidé son équipe à gagner par la marque de 1-0.
Le meilleur pointeur de la LHJMQ en saison régulière, Jordan Dumais, ratait un quatrième de match consécutif pour les gagnants, mais son équipe n’a pas eu de problème en son absence. En effet, l’équipe a maintenu une fiche de 4-0 et a marqué 16 buts durant cette séquence. Il est important de mentionner que Joshua Roy et son club ont remporté les deux premiers matchs de cette série.
Québec et Halifax, qui ont terminé au premier et deuxième rang de la LHJMQ respectivement, croiseront le fer vendredi à Québec dans le cadre du match numéro un de la finale. C’est la 17e fois de l’histoire que les deux meilleures équipes s’affrontent en grande finale. La logique a donc été respectée.
C’est 133 minutes et 5 secondes de blanchissage pour Rousseau.
17e fois de l’histoire que les deux premières équipes au classement général s’affronteront en finale #LHJMQ
— Stephane Leroux (@StephRDSJunior) May 7, 2023
Pour ce qui est de Roy, il en était vraisemblablement au dernier match de sa vie dans le junior. Le Québécois a signé son contrat d’entrée dans la LNH il y a un peu plus d’un an et on le sent plus prêt que jamais à faire le saut chez les pros.
En 55 matchs de saison régulière cette saison, Roy a récolté 99 points. Et il en a récolté 24 en 14 matchs éliminatoires. Vraiment, le kid est trop dominant pour cette ligue.
Est-ce que l’ancien choix de cinquième ronde du Tricolore sera en mesure de transposer ce succès avec Laval et/ou Montréal? On lui souhaite. Il a le talent pour le faire, mais il va certainement y avoir une période d’adaptation.
Owen Beck (Petes), Logan Mailloux (Knights) et Jared Davidson (Thunderbirds) sont les trois seuls espoirs du CH toujours en vie dans le junior canadien. Mailloux a obtenu son billet pour la finale cet après-midi et Beck joue présentement, lui. Son équipe tire de l’arrière 3-2 dans la série.
Le match numéro six de Davidson aura lieu demain. Son équipe mène la série 3-2.