Le dernier Championnat du monde junior présenté en décembre a été reporté (à cet été) en raison du variant Omicron de la COVID-19.
Le prochain CHJ, soit l’édition 2023, sera bel et bien présenté et comme nous l’indique Mikaël Lalancette, 13 représentants de la LHJMQ ont été invités au camp estival.
Deux de ces représentants sont des espoirs du CH. Il s’agit de Joshua Roy et de Riley Kidney.
13 joueurs de la LHJMQ invités au camp estival d'Équipe Canada junior : Tyson Hinds, Tristan Luneau, Evan Nause, Zachary Bolduc, Zach Dean, Nathan Gaucher, Riley Kidney, Zachary L'Heureux, Olivier Nadeau, Justin Robidas et Joshua Roy. #lesoleil
— Mikaël Lalancette (@MikLalancette) June 16, 2022
Le camp estival aura lieu du 23 au 27 juillet prochain et déterminera les joueurs qui feront partie de l’alignement d’Équipe Canada en décembre prochain.
Pour ce qui est de la reprise du Championnat mondial 2022, il se tiendra en août prochain. Tous les joueurs sans exception qui étaient dans l’équipe ont été réinvités. Si quelques joueurs ne peuvent pas y participer – décision personnelle ou d’équipe -, ils pourraient être remplacés par les invités au camp estival. Roy serait-il l’un des premiers appelés pour remplacer en août? Des détails le mois prochain.
Les joueurs qui ont participé au Mondial junior 2022 ont tous été contactés et informés qu'ils feraient partie de l'équipe lors de la reprise en août s'ils sont en mesure d'y prendre part. Beaucoup de « si », d'ici là, dont la négociation avec leurs clubs LNH. Annonce en juillet.
— Kevin Dubé (@KDubeJDQ) June 16, 2022
Pour Joshua Roy et Riley Kidney, le tournoi serait une belle façon de terminer leur saison 2022. Surtout pour Roy, qui aura tout gagné ou presque cette année. Il a été le meilleur pointeur de la saison régulière dans la LHJMQ, le troisième meilleur pointeur des séries éliminatoires, il a gagné le prix de la personnalité de l’année et il est finaliste au trophée du joueur le plus utile de la Ligue.
Une médaille d’or (en janvier 2023) avec Équipe Canada serait tout un point d’exclamation à son année 2022. Oh et j’allais oublier : il a signé son premier contrat professionnel avec Montréal.
Riley Kidney, lui aussi, a signé un contrat avec le Canadien.
Espérons pour les deux espoirs montréalais qu’ils feront bonne impression au camp.