Il est plutôt rare que ça arrive, mais le Rocket de Laval disputait un match (de semaine) en avant-midi aujourd’hui à Winnipeg.
Les hommes de Jean-François Houle tentaient de remporter un deuxième match consécutif face au Moose et ils l’ont fait avec brio.
La rencontre s’est terminée par la marque de 5-2 et la deuxième victoire de suite fera du bien au moral du Rocket, qui connaissait un début de saison plutôt difficile.
Voici ce que j’ai retenu dans le match.
1. On le dit souvent, mais Joshua Roy est tout un joueur de hockey.
Il a fait opérer sa magie aujourd’hui en amassant deux points dans la victoire des siens, ce qui porte son total à 16 depuis le début de la saison (en 12 matchs).
Dire que le Canadien l’a repêché en cinquième ronde, avec le 150e choix de la cuvée 2021…
Dans la victoire, on a surtout remarqué la belle chimie qui est en train de s’installer entre Roy et Sean Farrell. Ce dernier a servi toute une passe au Québécois pour que Roy soit en mesure de toucher la cible pour une septième fois cette saison :
Bien placé devant le filet, Joshua Roy marque son septième de la saison 🚨
At the right place in front of the net, Joshua Roy scores his seventh of the season 🚨#GoRocket https://t.co/YMqw626ieg pic.twitter.com/RelcIMv8zY
— Rocket de Laval (@RocketLaval) November 13, 2023
En troisième période, les deux jeunes hommes sont revenus à la charge et c’est Farrell qui a complété la belle séquence cette fois-ci.
Le Rocket est arrivé en contre-attaque et Roy a repéré Farrell à l’embouchure du filet, qui n’a eu qu’à déposer la rondelle dans une cage pratiquement abandonnée :
JOSHUA ROY TO SEAN FARRELL AGAIN!
Rocket up 5-2! pic.twitter.com/VH8YFP54r0
— Scott Matla (@scottmatla) November 13, 2023
Roy a terminé le match avec un but et une passe, tandis que Farrell a récolté un but et deux mentions d’aide.
L’Américain semble vraiment trouver ses aises sur la patinoire : il revendique neuf points en 12 rencontres cette saison, une production relativement intéressante pour une recrue de la Ligue américaine.
2. Strauss Mann a été brillant dans le gain du Rocket en stoppant 26 des 28 rondelles dirigées vers lui.
Celui qui en est à sa deuxième saison dans la LAH à l’âge de 25 ans a du coup récolté sa première victoire dans l’uniforme du Rocket de Laval. Il n’avait pas gagné à ses six premières sorties.
Ça fera du bien à sa confiance.
3. Il serait un peu fou de passer à côté de la performance de Xavier Simoneau.
Le petit attaquant a joué comme il le fait si bien : il a dérangé l’adversaire tout le match et il a été l’un des attaquants les plus dangereux du Rocket.
Simoneau n’avait pas encore marqué cette saison en neuf matchs, mais il a ouvert son compteur en ne récoltant pas un, mais deux buts face au Moose. Simoneau a maintenant huit points (dont deux buts) en dix matchs.
S’il continue à performer de la sorte et qu’il garde la même intensité sur la patinoire, les chances sont qu’il connaisse une superbe carrière au niveau professionnel.
🚨SIMONEAU
LAV 4 – 1 MB pic.twitter.com/lrcD0gXVGI
— Rocket de Laval (@RocketLaval) November 13, 2023
4. C’est la première fois de la saison où on voit le club-école du Canadien remporter deux matchs consécutifs.
Le Rocket revient à la maison et disputera deux matchs cette semaine à la Place Bell. Mercredi, les Senators de Belleville seront les visiteurs, tandis que la formation lavalloise affrontera les Phantoms de Lehigh Valley vendredi.
Le Rocket devra en profiter : les Senators (6-4-0) se retrouvent au 19e rang et les Phantoms (5-6-2) sont quant à eux installés au 21e rang du classement général de la LAH.
Ça promet.