Joshua Roy : l’acquisition de Patrik Laine ne change pas tout

Kent Hughes a acquis Patrik Laine cette semaine. On le sait, ça.

Ce que cela veut dire, c’est que le DG a décidé d’échanger Jordan Harris (un défenseur) en retour d’un attaquant. C’est une transaction qui a pour effet de rebalancer le surplus défensif et le manque à gagner offensif de l’organisation.

Défensivement, cela ouvre une place de plus à un jeune – un peu comme la transaction Johnathan Kovacevic l’a fait plus tôt cet été.

À moins d’une blessure ou d’une transaction, Kaiden Guhle, Mike Matheson et David Savard sont assurés de faire le club et de jouer lors du match d’ouverture. Ça, c’est clair.

Justin Barron est éligible au ballottage et il ne sera pas envoyé à Laval. Arber Xhekaj va aussi, à moins d’une énorme surprise, faire le club.

Si le Canadien décide d’y aller avec le format 14 attaquants, sept défenseurs et deux gardiens, cela veut dire que les Lane Hutson, Logan Mailloux, Jayden Struble, David Reinbacher et Adam Engstrom de ce monde auront la chance de se battre pour deux places.

En ce moment, j’aime les chances de Struble et de Hutson… mais ne sous-estimons pas le camp que Mailloux peut avoir.

Offensivement, cela veut donc dire que l’arrivée de Patrik Laine fait en sorte qu’il y a une place de moins à prendre au camp. Les enjeux les plus importants seront bel et bien à la ligne bleue.

Voici les joueurs qui sont assurés de faire le club en ce moment, chez les attaquants. On assume que les gars sont en santé et si l’un d’eux se blesse au camp, cela changera la donne.

  • Nick Suzuki
  • Cole Caufield
  • Juraj Slafkovsky (si son dos tient le coup, bien sûr)
  • Kirby Dach
  • Patrik Laine
  • Alex Newhook
  • Joel Armia
  • Christian Dvorak
  • Josh Anderson
  • Brendan Gallagher
  • Jake Evans

La blessure de Rafaël Harvey-Pinard ouvrait un poste, mais il a été pris par Laine. Et en ce moment, il y a donc 11 gars qui sont pas mal assurés de faire le club suite au camp.

J’aurais pu ajouter Michael Pezzetta, mais comme il est en fin de contrat, je n’exclus pas qu’il passe au ballottage s’il a un mauvais camp. Mais à mes yeux, il fera le club et risque d’être dans les estrades au match #1 de la saison.

Si ces 12 gars-là font le club et que le Canadien y va avec 14 attaquants, il y aura de la place pour Alex Barré-Boulet et Joshua Roy. Ce sont les deux gars qui ont le plus de chances de faire le club à mes yeux, même s’ils ne sont pas les seules possibilités.

Je crois vraiment que Roy a de grosses chances de faire le club et que le CH pourrait le considérer comme un attaquant qui a un poste à perdre.

L’acquisition de Laine, à mes yeux, ne le pousse pas automatiquement à Laval. Mais ce qui pourrait le pousser à Laval, c’est s’il se la coule douce au camp et prend sa place pour acquise.

Le Québécois devra la gagner, cette place-là.

La transaction majeure de cette semaine, à mes yeux, ne change pas le cas de Roy : s’il a un bon camp, Martin St-Louis pourra le placer dans une bonne position pour avoir du beau temps de jeu, autant à forces égales qu’avec un homme en plus.

Pour ça, le Québécois devra mériter chaque présence… mais ça tombe bien : il a le talent pour y arriver. Et ce, que Laine soit en ville ou pas.

En rafale

Nice.

– C’est vrai que la photo est belle.

– Beau portrait de la cuvée 2025 :

– Miam!

– Tant mieux.

PLUS DE NOUVELLES