Hier après-midi, on a appris que Joshua Roy était sur la touche. On parlait d’une blessure au haut du corps, mais surtout, d’une blessure qui allait le tenir à l’écart pour une durée indéterminée.
Il y avait donc des craintes sur le fait que sa saison soit terminée.
Or, selon Anthony Martineau, les nouvelles sont meilleures qu’on le croyait pour Roy : le journaliste de TVA Sports rapporte que Roy devra seulement rater 4-6 semaines d’activités.
INFO:
Blessure moins sérieuse qu’anticipée pour Joshua Roy.
Il ratera de 4 à 6 semaines d’activités. Blessure «au haut du corps». Je l’ai croisé hier avec une attelle à la main droite.
Pourrait donc revenir au jeu avec le Rocket si l’équipe se qualifie pour les séries.
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) March 22, 2024
Le Canadien a d’ailleurs confirmé la nouvelle par la suite.
On mentionne à nouveau une blessure «au haut du corps».
L'attaquant Joshua Roy ratera de quatre à six semaines d'activité en raison d'une blessure au haut du corps.
Forward Joshua Roy will be out for a period of four to six weeks due to an upper-body injury. pic.twitter.com/nCpCKWqvp9
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) March 22, 2024
Si on fait 1 + 1… il y a donc d’assez bonnes raisons de croire que c’est une blessure à la main droite, qu’il a probablement subie en bloquant le tir d’Evan Bouchard mardi soir.
L’autre bonne nouvelle, c’est que Roy semble donc avoir une chance d’effectuer un retour au jeu avant la fin de la saison 2023-24. Il n’aura fort probablement pas le temps de revenir pour jouer avec le grand club, mais si le Rocket se qualifie pour les séries, il va possiblement pouvoir aller les aider.
Il ne pourra pas les aider à se rendre, mais au moins, il va pouvoir aider le club à gagner des matchs importants s’il en dispute. Rappelons d’ailleurs que le Canadien avait justement effectué une transaction papier pour permettre à Roy d’être éligible à jouer en séries à Laval si l’occasion se présentait.
Évidemment, il faudra que le Rocket renverse la vapeur et trouve le moyen de se qualifier, mais dans tous les cas, le fait de voir qu’il existe toujours un scénario dans lequel Roy effectue un retour au jeu cette saison est déjà une grande victoire en soi.
Voyons voir s’il aura l’occasion de le faire, désormais.
Prolongation
La bonne nouvelle, c’est que malgré sa blessure, Roy a clairement démontré qu’il mérite de jouer dans la LNH.
L’an prochain, il arrivera au camp en bonne position pour faire partie du grand club.