Joshua Roy (très) peu utilisé et peu impliqué : ça ne sert à rien de le garder à Montréal

Le Canadien avait une grosse semaine de hockey dans les derniers jours. Résultat des courses contre l’Utah, Columbus, New York et Boston : un gain, deux revers et un revers en surtemps.

Trois poins sur huit, donc.

Le club est présentement au 31e rang de la ligue et on ne voit aucune progression de la part des gars. Les électrochocs que la direction tente d’amener à l’équipe ne changent rien.

(Crédit: NHL.com)

L’un d’eux? Joshua Roy.

Roy a été amené à un moment où on parlait plus de couper des gars pour faire (éventuellement) de la place aux blessés qu’à un moment où on voyait un rappel se dessiner. Mais pourtant, le CH a décidé d’envoyer Lucas Condotta en bas pour ramener le Québécois.

Roy avait été envoyé à Laval à la base pour comprendre un message (peu importe la nature du message) et il roulait bien dans la LAH. Mais depuis qu’il a été rappelé, on ne le voit pas sur la glace.

D’une part, il n’est pas impliqué et il semble perdu. Et de l’autre, ce n’est pas comme si Martin St-Louis le plaçait dans des bonnes conditions non plus en termes de temps de jeu.

(Crédit: ESPN)

À part le match de mardi, où Juraj Slafkovsky a été benché et où il a joué une seconde de moins que Roy, le Québécois a systématiquement été le joueur le moins utilisé par son entraîneur.

Il n’a pas de bons partenaires de jeu (bottom-6) et il ne joue pas en avantage numérique. Il joue aussi en périphérie.

La question doit donc se poser : qu’est-ce qu’il fait à Montréal? Ne serait-il pas mieux de redescendre à Laval pour retrouver la confiance, retrouver du temps de jeu… et aider le Rocket à retrouver le chemin de la victoire?

Logan Mailloux et lui ont un point en commun : ils ont commencé la saison à Laval, même s’ils espéraient faire le grand club… ils ont eu droit à un rappel… et ils n’ont pas très bien paru.

À mes yeux, renvoyer Roy en bas est la chose à faire. Il pourrait avoir un vrai impact sur les résultats d’un club qui a besoin de lui et ça le sortirait de l’ambiance montréalaise actuelle, en plus.

Le Rocket a été incapable de gagner sans lui, cette semaine.

Cette semaine, le Canadien pourrait bel et bien avoir de l’aide en provenance de Patrik Laine. Et même si le CH peut l’ajouter à son alignement de 23 joueurs sans couper personne d’autre, il faudra quand même mettre un attaquant dans les estrades.

Pourquoi ne pas en profiter pour envoyer Roy à Laval à ce moment-là? Et comme le CH a souvent roulé à 22 joueurs cette année, ça ne m’étonnerait pas que ce soit dans les plans.

À suivre.

Rappelons par ailleurs que le Canadien a officiellement envoyé Rafaël Harvey-Pinard à Laval et que Michael Pezzetta n’a pas joué un seul match en novembre. Il a joué trois matchs cette année, lui.

En rafale

– En effet.

– Cole Caufield : très bon à l’étranger. [BPM Sports]

– Un autre client de Scott Boras qui signe avant Juan Soto.

– Triste nouvelle.

PLUS DE NOUVELLES