«Jouer 90 minutes»
Probablement la phrase la plus galvaudée dans tous les sports professionnels, ce qui n’enlève rien à son importance.
Si l’Impact avait joué les 90 minutes comme il l’a fait dans la dernière demi-heure, l’équipe aurait assurément 2 points de plus en banque et une confiance renouvelée ce matin.
En début de semaine, on parlait de 6 points ou rien. Le Bleu Blanc Noir débarque aujourd’hui à Toronto avec un seul point récolté depuis… #PasAssez
Au moins, si on cherche le positif, la rencontre de mercredi a permis de voir quelques signes encourageants. On a pu voir des joueurs plus déterminé, incisif et surtout plus solide en défense, en groupe.
Sans quelques arrêts superbes de l’excellent Bill Hamid et si l’arbitre ne se laissait pas aveugler par le plongeon de Patrick Nyarko dans la surface, tout serait bien différent aujourd’hui. Mais avec des si…
https://twitter.com/NiltonJorge/status/768638471497977856
De toute manière, l’Impact aurait dû trouver le moyen de battre le gardien plus d’une fois, aussi bon soit-il. Surtout avec une possession de balle à 62%, chose assez rare du côté montréalais qui demeure habitué (et efficace) au jeu en contre.
Sans être impérial comme on l’a déjà connu, Laurent Ciman s’est un peu réveillé. La paire centrale qu’il formait avec Hassoun Camara était très efficace et je ne serais pas surpris de les revoir ensemble ce soir. Est-ce leur complicité hors-terrain, leur longue expérience du jeu ou le fait qu’ils partagent la même langue qui leur permet d’être si efficace ensemble? Probablement un peu de tout cela, mais disons que Cabrera et Lefèvre viennent de reculer un peu dans la hiérarchie.
Comme prévu, on a pu revoir Venegas et Oduro dans la formation. Le costaricain a obtenu quelques bonnes chances en un peu plus de 50 minutes de jeu mais il a toujours de la difficulté à réellement s’impliquer dans le jeu et à faire sa place. Il semblait furieux à son retour au banc, contre ses entraîneurs ou contre lui-même? Il ne se verra plus offrir beaucoup d’occasions d’ici la fin de la saison, surtout avec le retour d’Ontivero dans les 18 ce soir et celui prochain d’Harry Shipp, alors Venegas devra trouver un moyen de profiter de chaque minutes.
Venegas devrait s’inspirer de Dominic Oduro qui, même sans marquer, a réussi à se démarquer après son entrée au jeu. S’il n’est plus dans les bonnes grâces de Mauro Biello depuis quelques mois, on sent que sa vitesse lui permettra de réintégrer l’alignement partant plus tôt que tard, peut-être même dès ce soir.
FACE AUX PREMIERS DE L’EST
C’est toute une commande qui attend l’Impact alors qu’ils rendent visite aux puissants Reds de Toronto qui balaient tout sur leur passage depuis déjà pratiquement deux mois.
Giovinco a retrouvé sa touche magique, Altidore est revenu de blessure et commence à trouver le fond du filet, le milieu de terrain est toujours l’un des meilleurs de la ligue avec Bradley, Cheyrou et Johnson… Même la perte du défenseur Damien Perquis n’a pas ralenti les torontois qui n’encaissent plus autant qu’avant.
Voilà donc qu’aujourd’hui, même si ça demeure difficile à croire pour tous supporters sportifs montréalais, le Toronto FC est au premier rang de son association, et bien en selle.
Je doute que NYCFC n’ait l’expérience ou la défense nécessaire pour aller chercher le premier rang, la vraie menace des torontois pourrait provenir des Red Bulls qui sont tout de même à encore 6 points de distance. Et en considérant que TFC n’a qu’une seule défaite au BMO Field en 2016, disons qu’ils sont en très bonne position.
Si les torontois sont dominants à la maison cette saison, ils le sont historiquement d’autant plus face à l’Impact. Quand on pense que les montréalais ont été incapable d’obtenir un résultat favorable en Ontario depuis 2012 en MLS, c’est peu dire!
Logiquement, après des déceptions face à Washington et Chicago, difficile de voir comment le Bleu Blanc Noir pourrait aller vaincre l’équipe la plus en feu de la ligue à l’étranger… Personne ne semble vraiment y croire, et c’est précisément pour cette raison que les hommes de Mauro Biello pourraient bien surprendre. À tout le moins, maintenir une forte pression durant 90 minutes et jouer avec l’énergie du désespoir pourrait offrir un point bien nécessaire à la course aux séries…
Au niveau de l’alignement, si la présence de Dominic Oduro sur la droite est quasi-assurée, on ne sait trop encore qui patrouillera l’aile gauche. Est-ce que Mauro Biello voudra redonner une chance à Venegas? Envoyer Lucas Ontivero dans la mêlée? Ou plutôt jumeler Mancosu et Drogba en avant en y allant plutôt d’un 4-4-2?
Selon Nicolas Martineau, la dernière idée est la bonne.
Alignement #IMFC probable demain :
Drogba – Mancosu
Piatti – Bernardello – Donadel – Oduro
Oyongo – Ciman – Cabrera – Camara— Nicolas A Martineau (@nik_martineau) August 26, 2016
Ce onze partant fait beaucoup de sens, mais je vois mal l’entraîneur séparer le duo Ciman-Camara en défense central qui a si bien fait mercredi. On sait que Donny Toia n’est pas le plus à l’aise à droite, surtout offensivement, mais il n’était pas mauvais au dernier match et il ne méritait pas de faute sur le penalty donc je crois qu’on pourrait le revoir dans l’alignement en laissant Victor Cabrera sur le banc.
Est-ce que Drogba pourra être supérieur à Giovinco et ses 16 buts? Est-ce que l’Impact pourra enfin oublier sa malédiction du BMO Field? Les montréalais pourront-ils maintenir une pression et une énergie durant 90 minutes? On le saura ce soir, 19h30!
Après tout, qui sait, peut-être qu’avec tous ces bons résultats, les clowns pêcheront d’un petit excès de confiance…
https://twitter.com/tropdepoutine/status/769242500984778752
DANS L’ABRI
– Les gars du KAN FC nous énumèrent 5 bonnes raisons pour l’Impact de battre les torontois.
– Le nouveau sélectionneur belge Roberto Martinez a nommé l’un de ses adjoints… et tout un!
https://twitter.com/ThierryHenry/status/769121149833936896
– Les qualifications pour la coupe du monde en Russie se poursuivront en septembre prochain et Équipe Canada vient de faire connaître sa liste de joueurs. #Crépeau #Ouimette #Hainault #Piette
Canada Soccer dévoile l’équipe pour les qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA https://t.co/6HdcjdRwJY pic.twitter.com/zLLOlhPPzx
— Canada Soccer FR (@CanadaSoccerFR) August 25, 2016
– Du côté des U20, deux joueurs de l’Académie de sont taillé une place en équipe nationale.
Bonnes nouvelles pour @fcmontrealusl. Après 3 victoires de suite, Ballou Tabla et Thomas Meilleur-Giguère sélectionnés avec les U20. #IMFC
— Olivier Brett (@Olivier_Brett) August 24, 2016
– Hassoun Camara a reçu beaucoup d’amour cette semaine des montréalais, pour son but et pour sa performance. Il revient de loin après une saison difficile l’an dernier mais il mérite tout ce qui lui arrive. Un excellent joueur et un grand homme!
Bon match ce soir et n’hésitez pas à commenter sur Facebook ou Twitter.
ALLONS!