Depuis quelques jours, les meilleurs espoirs du prochain repêchage de la LNH sont du côté de Buffalo. C’est là-bas que se déroule le fameux Combine, où les espoirs font une tonne de tests physiques tout en rencontrant les différentes équipes du circuit Bettman.
Ça permet aux équipes d’avoir quelques informations sur les joueurs directement à la source.
Évidemment, on sait que les joueurs sont bons pour sortir la cassette, si bien qu’il faut en prendre et en laisser avec tout ça.
Voir un joueur dire qu’il est bon et qu’il se verrait jouer dans les 32 marchés de la LNH, ce n’est pas exactement une révélation.
C’est notamment pour cette raison que les équipes essaient parfois de déstabiliser les joueurs un brin en entrevue… et l’Avalanche du Colorado semble avoir trouvé une façon assez originale de le faire.
Selon les espoirs sur place, lors de leur entrevue avec l’Avalanche, ils ont eu à… jouer à des jeux de société.
So this is fun. A team during the interview process played board games with the prospect. Wasn’t just one game either. Two or three games. When asked which team did this, the prospect said it was the Colorado Avalanche. #NHLCombine
— Mark Scheig (@mark_scheig) June 8, 2024
Les espoirs les ont qualifiés de «nouveaux jeux».
Lots of talk from players saying they played board games with the Colorado Avalanche this week.
When asked which ones, so far we’ve been told «new ones». #NHLDraft
— Steven Ellis (@SEllisHockey) June 8, 2024
Dans les faits, on peut penser que c’est une stratégie pour évaluer la façon dont les espoirs peuvent solutionner des problèmes dans l’action. Dans une moindre mesure, c’est aussi une façon de voir à quel point les gars sont compétitifs.
Disons que je suis assez confiant qu’il y a au moins un psychologue présent dans la pièce à ce moment pour analyser les faits et gestes des espoirs. C’est une bonne façon de les voir dans l’action plutôt que de les voir recracher des réponses prémâchées.
Parmi les autres techniques un peu plus inusitées employées par les équipes lors des entrevues, la formation de l’Utah a demandé aux espoirs quel était leur «pointage de passager» dans l’application Uber, tandis qu’une équipe (qui est possiblement encore une fois celle de l’Utah) a demandé aux espoirs quel était leur «pointage» sur l’application Snapchat.
Toutes les méthodes sont bonnes pour obtenir de l’information, j’imagine.
Prospects won’t say who, but a team has asked what a prospect’s Snapchat score was and what their Uber rating was. #NHLCombine
— Mark Scheig (@mark_scheig) June 8, 2024
On verra si la technique des jeux de société aidera l’Avalanche et si la question sur Uber aidera la formation de l’Utah en vue du prochain repêchage, et surtout, on verra si ce sont des techniques qui se répandront dans les prochaines années.
Peut-être que dans quelques années, les jeux de société et le «pointage de passager Uber» remplaceront la fameuse question de l’animal…