Les semaines qui suivent les dures défaites sont toujours un peu plus longues, lourdes. D’autant plus lorsque la pluie se met de la partie.
Comme il vaut parfois mieux toucher le fond afin d’être en mesure de totalement se relever, l’Impact tentera de débuter une séquence positive avec de nouvelles bases. Les Montréalais voudront, au 9ème match de la saison, récolter seulement leur deuxième victoire. Tout cela dans l’un des pires stade de la MLS, le RFK Stadium, domicile du jadis légendaire DC United.
Ai-je besoin de vous rappeler la dernière visite de l’Impact à Washington? C’était durant des temps bleu blanc noir un peu plus glorieux, alors que les Montréalais avaient obtenu une convaincante victoire de 4 à 2 en barrage des séries éliminatoires pour ouvrir la voie vers un excitant parcours. C’est également la dernière fois où Laurent Ciman a marqué…
Ces temps sont révolus, et je ne serais pas surpris de voir un DC United le couteau entre les dents avec l’envie de venger cette dure défaite à domicile. L’alignement de l’équipe est sensiblement demeuré le même depuis, avec entre autres l’ajout du vétéran Sébastien Le Toux. Le souvenir de cet échec doit encore être vif dans la mémoire des hommes de Ben Olsen.
Mais voilà. Seulement quelques mois plus tard, la situation des deux équipes est bien différente. À un seul point de la ligne des séries éliminatoires, DC United attend l’Impact de pied ferme, fort d’une victoire surprenante de 3 à 1 face au puissant Atlanta United FC, et en Georgie de surcroit.
Un résultat surprenant. D’autant plus que les hommes de Tata Martino ont complètement dominé la première demi-heure de jeu, marquant dès la 9ème minute sur une tête de la beast Kenwyne Jones. Bill Hamid, de l’avis de plusieurs l’un des meilleurs gardiens de la ligue, a tenu son équipe dans le match a bras levés, résistant aux multiples attaques d’Atlanta qui a dominé la possession de balle à environ 70%.
Mais DC s’est bien replié, a défendu intelligemment, a profité de la frustration de l’attaque adverse et s’est assuré d’être décisif en contre-attaque, gracieuseté de l’excellent Luciano Acosta et de Sébastien Le Toux. Une stratégie qu’on connaît parfaitement bien à Montréal, et qui a fait les beaux jours de l’équipe.
C’est là, justement, que l’Impact pourrait trouver chaussure à son pied. La victoire inattendue de DC à Atlanta a fort probablement donné confiance à cette équipe. Elle retrouve désormais son (affreux) stade et voudra offrir un beau jeu et une belle performance à ses partisans. Mais un peu comme a tendance à le faire l’Impact au Stade Saputo, une équipe de contre-attaque qui décide de jouer la possession donne rarement un beau résultat. L’Impact doit sauter sur l’occasion et faire mal à DC United en leur jouant le tour qu’ils ont joué à Atlanta dimanche dernier. Ça n’a pas besoin d’être beau, les gars…
Techniquement, l’Impact pourrait également retrouver Maxim Tissot à Washington ce soir. Le québécois s’est taillé un poste avec l’équipe suite au camp d’entraînement mais n’a obtenu qu’un seul départ jusqu’ici cette saison. Il faudra plutôt s’attendre à revoir la même formation que la semaine dernière pour DC, avec principalement Acosta, Le Toux et le jeune Lloyd Sam à surveiller.
La triste performance de la semaine dernière soulève plusieurs questions du côté de l’Impact. Mauro Biello a semblé laisser entendre aux journalistes qu’il entendait apporter des changements à son alignement suite à cette défaite, mais lesquels? L’entraîneur a également mentionné s’être plutôt concentré sur l’aspect mental que sur l’aspect tactique cette semaine, ce qui ne laisse pas présager de grosses modifications dans l’alignement partant, n’en déplaise à plusieurs.
Ce qui a fait beaucoup jaser cette semaine est l’idée d’une formation en 3-5-2, telle qu’utilisée entre autres par le Toronto FC. Regge a vigoureusement défendu cette tactique au dernier podcast du Kan Foot Club, que je vous suggère fortement d’écouter, et l’idée est plutôt séduisante une fois couchée sur papier.
Un 3-5-2 pourrait libérer Oyongo et Duvall en leur permettant de se porter plus directement vers l’avant, et de centrer à qui mieux-mieux vers des Mancosu, Piatti et éventuellement Dzemaili dans le dernier tiers. C’est ce que font allègrement Edwards, Morrow et Beitashour à Toronto, ce qui fonctionne à merveille, mais est-ce que l’Impact a réellement les qualités pour le faire? La question se pose, mais cela permettrait surtout à Donadel d’occuper un poste qui lui sied mieux devant la défense et à Bernardello de demeurer un peu sur le banc, ce qui lui ferait du bien. C’est à suivre, mais pas pour aujourd’hui. Ça risque fort de dépendre des qualités et forces de Dzemaili et la manière dont Biello voudra les utiliser.
En attendant, tout cela demeure quelque peu fabulation, et voici selon moi le onze partant qu’on pourrait voir ce soir à Washington.
Pas de changements majeurs, donc, outre la blessure de Mancosu qui le pousse hors du onze partant.
Comme je vois l’Impact miser d’abord et avant tout sur la contre attaque, Dominic Oduro pourrait obtenir le départ en pointe. Il est demeuré sur le banc la semaine dernière, et a déjà démontré qu’il pouvait être décisif dans ce type de schéma tactique. Jackson a eu sa chance la semaine dernière, et il en aura d’autres, mais je ne le vois pas obtenir le départ cette semaine.
Hernan Bernardello offre un jeu en montagnes russes cette saison. Deux semaines il joue très bien, puis deux semaines il est complètement à côté de la plaque… Il est temps pour lui de se reposer un peu, et pourquoi pas enfin donner une chance à Arregui? Son salaire de 250 000$ traîne sur le banc depuis trop longtemps. Oui, il occupe techniquement le même poste que Donadel, mais peut-être que sa présence permettra à l’Italien de relâcher un peu la défense et de s’occuper de la relance, ce qui lui sied bien mieux.
J’aimerais encore voir Ballou, mais peut-être que Biello lui préférera Oduro sur la droite et titularisera Jackson en pointe, ce qui ne serait pas nécessairement mauvais non plus.
Et vous, votre onze partant?
DANS L’ABRI
– On en parle depuis je ne sais plus combien de temps, mais Andrès Romero serait finalement près d’un retour au jeu. L’Argentin devrait réintégrer l’équipe la semaine prochaine, en même temps qu’un certain Blerim Dzemaili. Cette injection de sang neuf pourrait faire le plus grand bien à l’Impact au milieu de terrain. Un texte de Pascal Milano.
https://twitter.com/RenatoSosua/status/860409026974072832
– Même Wandrille Lefèvre représente GoFootYourself et sa super équipe!
– Prenez quelques secondes aujourd’hui pour remercier, encore une fois, Stefan Frei. L’arrêt qui aura empêché Toronto de remporter la MLS Cup avant l’Impact…
«The Save.»
A 👀 at one of the greatest saves in MLS history, through the eyes of MLS players. pic.twitter.com/D3sM3VlWQu
— Major League Soccer (@MLS) 5 mai 2017
Une deuxième victoire pour l’Impact? J’ai un bon feeling.
Commentez, partagez, et suivez-moi sur Twitter et Facebook.
ALLONS!