Joueurs autonomes : ça paraît que le plafond salarial a monté

Hier, les dirigeants de la LNH ont donné plus d’un milliard de dollars aux joueurs de la LNH. La majorité de ce montant-là est évidemment pour des joueurs autonomes sans compensation.

Le CH a participé à la fête, mais via Juraj Slafkovsky.

Sinon, si on tient compte des UFA seulement, le CH a été l’équipe la moins active. Seul Alex Barré-Boulet, qui n’est pas assuré de commencer la saison à Montréal, a été signé.

Mais ailleurs dans la LNH, ça a été fou.

Dans les faits, ça paraît que le plafond salarial a monté de façon significative pour la première fois depuis longtemps. Après tout, il y a des équipes qui ont été complètement folles.

Les Maple Leafs, par exemple, ont donné de trop gros contrats à des défenseurs trop âgés. Donner six ans à Chris Tanev et quatre ans à Oliver Ekman-Larsson, c’est vraiment intense.

J’aime la NBA pour ça : les contrats sont (vraiment) fous, mais au moins, ils sont à court/moyen terme.

Mais les Maple Leafs ne sont pas les seuls à avoir exagéré.

Si on regarde chez les anciens du Canadien, on note que Sean Monahan (cinq ans, 5.5 M$ par année à Columbus) et Joel Edmundson (quatre ans, 3.85 M$ par année à Los Angeles) ont eu trop d’argent.

Même Tyler Toffoli (quatre ans, six millions de dollars par année à San Jose) est un gros contrat pour un gars qui n’est déjà pas le plus rapide… mais son contrat est moins pire que les deux autres.

Est-ce que le Lightning, qui a préféré donner 63 M$ à Jake Guentzel que 32 M$ au capitaine Steven Stamkos, va le regretter? Je pense qu’à court terme, ça va… mais un moment donné, le neuf millions de dollars par année, il pourrait faire mal.

On pourrait aussi parler de Jake DeBrusk, de Brandon Montour, d’Anthony Duclair, de Matt Roy, de Chandler Stephenson, de tout l’argent dépensé par Barry Trotz récemment (Steven Stamkos, Jonathan Marchessault, Brady Skjei… et même Juuse Saros, si on étire), par exemple.

On pourrait aussi, si on sort du cadre du 1er juillet, parler de Pierre-Luc Dubois qui a été ajouté à la masse salariale des Caps. #CapFriendly

Oui, le fait de revoir le plafond salarial monter a fait en sorte que les clubs ont viré fou. Et pendant ce temps-là, Kent Hughes et Jeff Gorton se gardent du lousse pour le long terme, ce qui est plus sage.

Dans quelques années, le pari que les dirigeants du CH ont pris, c’est que c’est eux qui vont rire dans leur barbe. Et à la lumière de certains contrats offerts hier, je n’ai pas de misère à le croire.

En rafale

– En parlant d’erreur… Ottawa, quessé ça? #Chychrun

– D’autres contrats se confirment.

– Qui est encore disponible?

– Parler de sport autrement. [LP]

– À noter : seulement neuf joueurs de la cuvée 2022 ont joué au moins 10 matchs dans la LNH. L’un d’eux vient de signer un contrat de 60.8 M$ sur huit ans.

(Crédit: Hockey DB)
PLUS DE NOUVELLES