Bonsoir!
Qui dit mardi dit chronique 30 Thoughts de l’excellent Elliotte Friedman! Je vous synthétise ça sans plus tarder, dans la langue de Molière.
– Quelques équipes de la LNH ont adoré l’audace des Oilers, qui sont allés à l’encontre de la convention collective pour organiser une pratique durant une journée de congé, le lendemain d’une défaite humiliante face aux Sabres. Mais c’est exactement pourquoi l’Association des joueurs déposera un grief, afin d’éviter que cet évènement ne fasse boule de neige.
Les entraîneurs déplorent ce règlement qui a été instauré dans la foulée du lockout de 2012-2013. Celui-ci veut que les joueurs aient droit à quatre journées de congé mandatées par mois. Néanmoins, l’article 16,5 (a) reconnaît que ces dates peuvent être modifiées pour s’ajuster à certaines circonstances.
Ces circonstances, toutefois, n’incluent pas une piètre performance. Impossible, donc, pour un coach d’imposer un entraînement punitif le lendemain d’une dégelée!
Plusieurs équipes avaient songé, par le passé, à le faire quand même avant de convenir que cela n’en valait pas la chandelle. Les Oilers sont la première formation à transgresser cette règle. L’Assocation des joueurs a maintenant 60 jours pour formuler un grief et on sait tous, au fond, que c’est ce qui arrivera.
– Bob Murray a du travail par-dessus la tête en ce début de saison. Il ne s’est toujours pas entendu avec son défenseur Hampus Lindholm. Les Ducks veulent lui faire signer un contrat semblable à celui de Rasmus Ristolainen à Buffalo. Le bruit qui courait à travers la LNH la semaine dernière est qu’une somme de 700 000$ sépare les deux parties d’une entente, mais cela semble être réglé. L’enjeu est maintenant la durée du contrat. Un pacte de six ans achète deux années d’autonomie de Lindholm alors que pour Ristolainen, c’était seulement une année. Le défenseur suédois ne semble pas intéressé par une offre de cinq ans.
La blessure de Simon Després donne un peu plus de temps à Murray pour finaliser son alignement, mais n’oublions pas que les Ducks gèrent un budget et ils sont très proches de la limite du plafond salarial. Quelques employés de la LNH croient que Murray devra échanger non pas un, mais bien deux joueurs pour se sortir d’impasse. Le directeur général n’aurait aucun intérêt à troquer Cam Fowler pour des espoirs et des choix au repêchage, car cela n’améliore pas son équipe immédiatement.
Et, comme si ce n’était pas assez, les équipes qui s’amusent à simuler des repêchages d’expansion en guise de préparation pour l’été prochain se demandent comment les Ducks parviendront à protéger le talentueux Jakob Silfverberg.
– Brad Marchand a amassé cinq points durant le match d’ouverture des Bruins à Columbus, aux côtés de David Backes et David Pastrnak. Mais Claude Julien a été clair: il fera la paire avec Patrice Bergeron lorsque ce dernier retournera au jeu.
– La rumeur folle de la semaine: les Stars s’intéressaient à Dustin Brown. Elle a été rapidement niée.
– Quelques personnes rapportent que les Kings auraient logé un appel pour les services d’Ondrej Pavelec. Ce serait logique pour lui de vouloir aller là-bas. Dernière année de contrat. Une chance de s’aligner avec une équipe puissante.
Paraîtrait-il qu’une équipe était prête à prendre Jacob Trouba et Ondrej Pavelec au repêchage, mais les Jets craignaient que leur deux jeunes gardiens ne soient pas prêts.
– Après avoir acquis Yakupov, les Blues veulent plus d’expérience dans leur groupe d’avants. Doug Armstrong aime ses vétérans.
– Les Blackhawks vont tenter d’obtenir un attaquant. Trevor Van Riemsdyk, qui a disputé seulement un des trois matchs de son équipe jusqu’à présent, est disponible sur le marché.
– Andrew Shaw devra apprendre à se contrôler, car il aurait très bien pu être suspendu pour son geste à l’endroit de Johan Larsson. Le Canadien compte sur lui pour résoudre un de ses plus gros problèmes de la saison dernière: le fait qu’il n’y avait pas assez de Gallagher dans l’alignement. En plus de tout ce qui est arrivé, certains joueurs auraient admis qu’il y avait de la frustration chez ceux qui n’avaient pas la chance jouer avec Gallagher régulièrement.
Gallagher fait le sale boulot que la majorité des joueurs du Canadien ne sont pas forcément prêts à réaliser. Shaw donne une autre option.
En rafale
– La liste des recruteurs présents au match de ce soir.
List of NHL scouts listed for press-box seating for #Habs home opener vs #Penguins pic.twitter.com/J65azysype
— Stu Cowan (@StuCowan1) October 18, 2016
– Intéressant que Marc Bergevin ait mentionné durant l’émission LavoieDubé que les responsabilités de Trevor Timmins ont été accrus pour qu’il demeure à Montréal. Timmins était courtisé par une autre équipe.
– Rappel: Michael McCarron a été suspendu pour son coup de boule asséné dimanche dernier. (HEOTP)
– Les Jays de Toronto survivent au quatrième match. (Radio-Canada)
– Miracle d’un gardien en Ligue des champions.
VIDÉO – Un miracle de Lloris https://t.co/cOcxWjB1e3
— RDS (@RDSca) October 18, 2016