Hier soir, Juraj Slafkovsky, Nick Suzuki et Cole Caufield ont eu l’air d’un vrai premier trio. Contre l’Avalanche, qui n’est pas un client facile, les gars ont vraiment bien paru.
On va se le dire : Nick Suzuki continue de progresser. Le capitaine et centre #1 du Canadien est excellent sur 200 pieds, arrive à générer de l’attaque et fait plein de belles choses sur la patinoire.
Une chance qu’il est là, lui.
Il fait preuve de constance depuis le début de la saison. Il a eu des séquences plus difficiles, mais disons qu’elles n’ont pas été très longues. C’est donc un bon signe, ça.
On ne peut cependant pas en dire de même pour les coéquipiers qui évoluent sur son trio. Caufield n’a pas une excellente saison et Slaf a eu l’air perdu quand on lui a enlevé (par la force des choses) Kirby Dach.
Ceci dit, depuis qu’il est sur le premier trio, Slaf progresse bien. Ça ne paraît pas toujours sur la feuille de pointage, mais celui qui voulait jouer avec Suzuki et Caufield quand il a été repêché s’arrange pour que son souhait continue de prendre vie.
Et ce, même si à Sportsnet, on ne semble pas se rendre compte qu’il a une belle saison. Hier, le panel ne semblait vraisemblablement pas comprendre que le jeune homme ne mérite pas de jouer sur un quatrième trio.
Sportsnet:
– “What about moving Juraj Slafkovsky down the lineup on the 4th line?”
– “We’ll wait & see where he’d shuffled into the lineup tonight.”
Juraj has been on the Habs 1st line for nearly a month now…
Do a single one of these dudes ever watch a Habs game? 🤨 pic.twitter.com/fzAW8qI98e
— /r/Habs (@HabsOnReddit) January 16, 2024
Kent Hughes en a parlé hier dans son point de presse : Caufield doit avoir un meilleur taux de réussite sur ses tirs. Peut-être doit-il s’inspirer de la fougue que son coach avait quand il jouait…
Tout ça pour dire qu’on peut se demander si l’ailier de confiance de Suzuki, ce n’est pas rendu Slaf.
Et disons que ça se demande encore plus en sachant que Corey Pronman (The Athletic), qui classe les jeunes de 22 ans et moins de la LNH, a placé Slaf devant Caufield en lien avec le potentiel des deux gars.
New post @TheAthleticNHL: An updated ranking of the best players age 22 or under in NHL organizations https://t.co/xO8bETXPKW
— Corey Pronman (@coreypronman) January 16, 2024
Slafkovsky a été classé au 20e rang du classement, dans la catégorie #5 «en voie d’être un membre du Match des étoiles et joueur du haut de l’alignement» par le journaliste. Il est tout juste derrière Alexis Lafrenière et devant Logan Cooley ainsi que Trevor Zegras.
Caufield, quant à lui, est au 25e rang. Il est le premier joueur de la sixième catégorie, soit joueur du haut de l’alignement.
C’est donc dire que non seulement Slaf est devant son collègue, mais en plus, il est dans la catégorie d’avant. C’est quand même un fait qui est notable, dans les circonstances.
Mais je ne peux pas dire que ce n’est pas mérité. Après tout, on voit de plus en plus le monstre que Slaf peut devenir, lui qui prend confiance autour du filet et qui utilise son corps. Hier, il a écouté les gens qui veulent qu’il tire plus : il l’a fait six fois.
Après 82 matchs dans la LNH, on comprend de mieux en mieux qui est Slaf et sa fiche au niveau des points ne reflète pas la différence entre le gars de 2022 et celui de 2024. Ses 14 points depuis deux mois en sont un bon exemple.
Juraj Slafkovsky (19 ans) a maintenant joué 82 matchs dans la LNH, soit l’équivalent d’une saison complète.
Ses stats:
9 buts
17 passes
26 points
+- -21
14:34 de TOI moyen
103 tirs au but
118 mises en échecUn lent départ mais depuis 2 mois, ça ne fait que s’améliorer! 📈📈 pic.twitter.com/uoyD7JCCZf
— Marc-Olivier Beaudoin (@MOBeaudoin1) January 16, 2024
Notons que David Reinbacher est dans la même catégorie que Caufield. Il se retrouve au 47e rang du classement.
Kirby Dach (49e rang) est quant à lui dans la catégorie #7, soit celle qui a été nommée «en voie d’être un joueur du haut de l’alignement et qui est du milieu de l’alignement» par Pronman, qui compte 169 joueurs.
Dans la catégorie «joueur de milieu de l’alignement» du texte, on y retrouve plusieurs joueurs/espoirs du CH : Kaiden Guhle (82), Lane Hutson (88), Alex Newhook (91), Justin Barron (115), Joshua Roy (122), Owen Beck (141), Logan Mailloux (148) et Sean Farrell (165). Aucun gardien du CH n’y est.
Notons que Connor Bedard est seul dans la première catégorie. Jack Hughes, Tim Stützle et Adam Fantilli sont dans la catégorie suivante et Leo Carlsson, Matvei Michkov, Luke Hughes ainsi que Moritz Seider sont dans le groupe #3.