Pour deux équipes (Sharks et Predators), la saison régulière est déjà commencée. Effectivement, les deux formations se sont affrontées à deux reprises au cours de la fin de semaine, à Prague, en Tchéquie.
Nashville a gagné les deux matchs (4-1 et 3-2).
Lors de ces deux rencontres, les Sharks ont habillé un Russe (Evgeny Svechnikov) et les Preds en ont habillé un aussi (Yakov Trenin).
Pourquoi je vous parle des joueurs russes? Parce que Dominik Hasek, natif de la Tchéquie, n’a pas aimé que ces deux-là participent aux deux rencontres dans son pays.
During the weekend 2 @NHL games were played in Prague. The leadership of the NHL did not respect the position of our MFA that Russian players should not play. Until the current leaders of the NHL resign and the new apologize to our country, the NHL is no longer welcome in the ČR
— Dominik Hasek (@hasek_dominik) October 10, 2022
Hasek, qui voulait une suspension pour tous les joueurs russes de la LNH, est (encore) furieux contre la Ligue. L’ancien gardien demande que Bettman et ses collègues démissionnent s’ils veulent d’autres matchs en Tchéquie.
Tant que les dirigeants de la LNH ne démissionnent pas et que les prochains patrons ne s’excusent pas, la LNH n’est pas la bienvenue en Tchéquie. – Dominik Hasek
Le ministre des Affaires étrangères du pays, Jan Lipavský, a stipulé il n’y a pas longtemps que les joueurs d’origines russes ne devaient pas jouer. Hasek est donc furieux que la LNH n’ait pas écouté son ministre. À noter que Hasek s’est présenté à la présidence tchèque en 2020. Il est donc très impliqué dans la politique de son pays.
Je comprends que la situation de la guerre en Ukraine peut inquiéter et toucher Hasek, mais je ne comprends pas pourquoi il veut tant que cela que les joueurs russes (qui n’ont pas nécessairement choisi leur président et qui ne sont pas nécessairement en accord avec ses décisions) ne pratiquent plus leur métier.
Si un joueur de hockey professionnel doit renoncer à sa carrière pour des raisons politiques, alors pourquoi d’autres Russes en Amérique du Nord auraient le droit de garder leur emploi/carrière, eux? Ce qui est bon pour pitou est bon pour minou, non?
Rappelons que Nikita Scherbak a dû quitter son équipe tchèque (parce qu’il était russe). Et ce dossier est tout aussi ridicule. Voyons donc toi, punir un gars pour ses origines. Si le Russe en question défend Vladimir Poutine sur la place publique ou sur les réseaux sociaux, c’est un autre dossier, mais si le gars ne se prononce pas, pourquoi devrait-il être puni?
Alexander Ovechkin et sa photo de profil avec le président russe sur Instragram (qu’il n’a d’ailleurs toujours pas changé) est également un autre dossier…