La suite des choses ne sera pas simple pour le CH. Jusqu’au Super Bowl, le calendrier du Canadien ne sera pas de la tarte.
Samuel Montembeault et Jakub Dobes devront être alertes pour garder le Canadien #DansLeMix pour la suite des choses. Mais on doit se demander qui jouera à quel moment.
Après tout, maintenant que Cayden Primeau est en bas, le gardien #2 peut jouer un peu plus souvent.
Il faut garder en tête que Monty est le gardien #1 du club et qu’il ne faut pas le brûler. Il faut aussi garder en tête qu’il n’aura pas de congé en février, lui qui ira à la Confrontation des quatre nations.
Et il faut surtout garder en tête que Dobes devra jouer pour ne pas réchauffer le banc, mais qu’il devra aussi être placé dans de bonnes conditions pour lui et pour aider le club à gagner.
Ça fait plusieurs éléments à surveiller.
Dobes, qui doit jouer au moins une fois par semaine, devait jouer le match de demain, selon moi, même si ce ne sera pas le cas. Un dos à dos à Chicago et à Denver attend le club et Monty était un candidat logique pour samedi. Mais le club veut sûrement vraiment gagner demain et reposer Monty pour lundi.
Le 6 janvier, ça devrait être Montembeault. Et après, il faudra attendre jusqu’au 10 et 11 janvier pour voir un programme double : vendredi à Washington et samedi contre les Stars, à la maison.
Je serais étonné que Montembeault ne joue pas à la maison, samedi soir le 11 janvier.
Attendez-vous, si tout le monde est en santé, à voir le Québécois jouer contre la meilleure équipe le samedi soir, dans le cadre d’un duel entre deux rivaux… et à voir Dobes contre les mauvais Rangers le lendemain.
Mais sinon?
Une première décision plus compliquée viendra juste avant le programme double, soit lors du court voyage à Salt Lake City et à Dallas. Est-ce que Dobes aura le match contre le Utah HC? Est-ce que les deux matchs iront au partant? J’en donnerais un à Dobes, moi, compte tenu du voyagement.
Jets et Wild à la maison avant de partir en Californie sans match le samedi soir? Je donne les Jets à Montembeault et le Wild à Dobes.
Par la suite, je commence par donner le match à Anaheim à Montembeault avant de diviser les matchs à San Jose et à Los Angeles entre les deux gars. Probablement que j’irais avec Dobes contre les Sharks.
Et finalement, les Devils et le Lightning en après-midi à la maison lors de la fin de semaine du Super Bowl? Ce serait divisé en deux, sûrement en donnant un congé à Monty le dimanche avant les quatre nations.
Évidemment, tout cela n’est qu’un plan pour le plaisir. Et ça peut changer selon les performances des gars et selon les blessures. Mais en ce moment, c’est comme ça que j’irais.
Avec un deuxième gardien qu’on doit tester, il faudra lui donner des matchs. Le faire réchauffer le banc n’est pas une solution.
En rafale
– Il prend du mieux.No timeline has been made public by #CBJ or Boone Jenner (shoulder), but he’s working daily with assistant coach Jared Boll, as seen here: pic.twitter.com/pXCB0mlDVY
— Aaron Portzline (@Aportzline) January 2, 2025
– Jakub Dobes n’est pas un feu de paille. [TVAS]
– LHJMQ à Terre-Neuve : comment s’appellera le club?
Any ideas? 👀 @QMJHL_NL pic.twitter.com/M4naO9Zs9k
— BarDown (@BarDown) January 2, 2025
– Intéressant.
For Middleton: 2 years x $775,000. First year of the deal is a two-way contract, earned a one-way deal for final year in 2026-27. https://t.co/ayS9RNUCHR
— Frank Seravalli (@frank_seravalli) January 2, 2025