Comme je l’ai résumé et expliqué plus tôt ce matin, on a eu droit vraiment à toute une première journée d’ouverture du marché des joueurs autonomes hier.
Il y a eu énormément de signatures et d’action, et cela ne risque pas de ralentir aujourd’hui, considérant les nombreux noms encore disponibles sur le marché.
On compte entre autres les anciens du CH, Max Domi et Tomas Tatar → https://t.co/vHyDfGkdg5
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) July 2, 2023
Donc, avec une première journée d’agents libres maintenant derrière nous, on peut déjà analyser le travail fait par chacune des équipes de la Ligue nationale de hockey.
Cela nous permet de faire le constat sur quelles équipes ressortent gagnantes, quelles équipes ont fait du sur-place, et quelles équipes ressortent perdantes de cette journée.
Joueurs autonomes : les meilleurs coups du jour 1 👀🏒 https://t.co/nt5RX13EPm
— TVA Sports (@TVASports) July 2, 2023
Parmi les équipes perdantes, on compte évidemment les rivaux du Canadien de Montréal, soit les Maple Leafs de Toronto.
New, for @NorthStarBet: Where do the #leafs turn next after a slow start to free agency? Plus 10 other thoughts on how things unfolded around the league. https://t.co/Mx8uSW8r5K
— Chris Johnston (@reporterchris) July 2, 2023
En effet, le constat est clair à Toronto, tant pour les partisans (qui sont d’ailleurs très frustrés et déçus de la tournure des évènements) que pour les différents analystes, l’équipe est moins bonne qu’elle l’était avant l’ouverture du marché.
Ce fut une journée très difficile pour les Leafs, et le nouveau directeur général de l’équipe, Brad Treliving, est déjà vivement critiqué.
Pourquoi?
Eh bien, il faut d’abord prendre en compte le fait que les Leafs ont perdu hier les services de plusieurs joueurs clés qui leur ont rendu de fiers services dans les dernières années (même s’ils n’ont pas toujours été parfaits).
On note donc les départs sous d’autres cieux de Ryan O’Reilly (Prédateurs de Nashville), d’Alex Kerfoot (Coyotes de l’Arizona), de Michael Bunting (Hurricanes de la Caroline), de Luke Schenn (Prédateurs de Nashville), de Justin Holl (Hurricanes de la Caroline) et de Noel Acciari (Penguins de Pittsburgh).
Les Leafs ont donc perdu quatre attaquants et deux défenseurs en une seule journée.
Ce ne sont pas les plus gros noms, mais ce sont tous des joueurs qui ont eu une grande utilité (sans êtres parfaits) pour les Leafs en termes de profondeur.
Mais au final, des départs, ça se comble et des joueurs, ça se remplace, right?
Eh bien, c’est là que vient le gros problème, c’est que Brad Treliving n’a signé qu’un attaquant et un défenseur lors de la première journée des agents libres.
Leurs noms?
Ryan Reaves (pour TROIS ANS), qui ne compte même pas comme un remplacement d’un des joueurs partis selon moi, et John Klingberg, un défenseur qui en arrache défensivement.
Les Leafs ont donc perdu une combinaison de joueurs ayant inscrit un total de 79 buts en 2022-2023 pour les remplacer par une combinaison de deux joueurs ayant inscrit 15 buts au total en 2022-2023.
The players the Toronto Maple Leafs lost in free agency scored a combined 79 goals in 2022-23.
The new Maple Leafs signed on July 1 combined for 15 goals in 2022-23.
Brad Treliving isn't done.
— luke fox (@lukefoxjukebox) July 2, 2023
Ouch, Ouch, Et re-ouch.
On comprend donc très bien la frustration des partisans torontois.
On peut penser que Brad Treliving n’a pas fini son travail, mais en même temps, avec environ 6 M$ disponible sous le plafond salarial, les choses ne seront pas simples.
Pourquoi?
Parce que le gardien numéro un de l’équipe, Ilya Samsonov n’est toujours pas signé, et également parce que des extensions de contrat doivent être signées avec Auston Matthews et William Nylander en vue de la saison 2024-2025.
Les Leafs ont donc de loin une moins bonne équipe que la saison dernière en ce moment, et il sera difficile pour eux de redresser le tout d’ici le début de la saison.
Je vous présente donc, à l’heure actuelle, l’attaque des Maple Leafs.
Oui, je sais, outre le Big-4, c’est très très ordinaire.
En défense, c’est un peu mieux, mais c’est très loin d’être parfait.
Bref, ça ne va pas très bien du côté de Toronto présentement, et ça pourrait très bien se gâter d’autant plus si Treliving n’arrive pas à signer des extensions de contrat avec Auston Matthews et William Nylander.
À suivre.