Le capitaine s’est levé samedi soir. Malheureusement pour les Rangers et leurs partisans (parfois disjonctés), c’est Steven Stamkos qui a pris les choses en main lors du match #6, et non le capitaine l’un des adjoints au capitaine (inexistant) chez les Rangers…
Victoire de 2 à 1 au cours de laquelle Stamkos a inscrit les deux buts des siens et où Andrei Vasilevskiy a encore été intraitable lors d’un match où il avait l’opportunité d’éliminer l’adversaire. Igor Shesterkin a été sublime lui aussi, mais les gars devant lui n’ont pas été aussi clutch que Stamkos.
Les Rangers avaient pourtant le Lightning dans les câbles lorsqu’ils menaient la série ET le match #3 2 à 0. Mais ils ont laissé leur puissant ennemi remporter le match et revenir dans la série…
Vous connaissez la suite. Le Lightning a remporté quatre matchs consécutifs.
À noter qu’Alexis Lafrenière a été blanchi de la feuille de pointage lors de ses cinq derniers matchs. Au moins, il a pris part au match #6, lui. #KaapoKakko
Le Lightning accède donc à la Finale de la Coupe Stanley pour la troisième année consécutive. Ils n’ont pas perdu une seule série depuis leur balayage face aux Blue Jackets en 2019. On se répète, mais John Tortorella et ses Blue Jackets de l’époque ont créé un véritable monstre le jour où ils ont balayé les puissants Bolts.
Est-ce que Jon Cooper et ses hommes remporteront une troisième coupe consécutive?
Est-ce que Patrick Maroon va gagner sa quatrième coupe consécutive, lui?
Le Lightning (12-5) semble être en mission. Rappel : les Maple Leafs ont été éliminés en sept matchs par le Lightning. Ils étaient vraiment pas loin cette année, eux… quoi que l’an dernier, ils avaient aussi été éliminés en sept matchs par une équipe qui s’est rendue en Finale de la Coupe Stanley : le Canadien de Montréal.
L’Avalanche (12-2), pour sa part, est en congé depuis quelques jours déjà. L’équipe sera donc reposée (trop?) lorsque la finale s’ouvrira mercredi (15 juin). Nazem Kadri et Andrew Cogliano ont recommencé à patiner en marge des réguliers. Est-ce que Kadri, opéré au pouce récemment, pourrait surprendre tout le monde et jouer en finale?
Rappelons que chez le Lightning, Brayden Point pourrait être en mesure de jouer dès cette semaine. Puisque nous sommes en grande finale, j’espère voir le moins de joueurs possible sur les lignes de côté. Que les meilleurs affrontent les meilleurs, that’s it. Et que «vrai» meilleur gagne!
À noter que Jacob Trouba ne sera pas là pour blesser qui que ce soit. Tant mieux!
Qui sera devant le filet des Avs? Kuemper ou Francouz?
Qui remportera le trophée Conn-Smythe?
Cale Makar, Nathan MacKinnon, Nikita Kucherov et Andrei Vasilevskiy sont actuellement les favoris.
L’Avalanche sera l’adversaire le plus redoutable qu’aura à affronter le Lightning cette saison… et vice versa. L’Avalanche a remporté ses trois séries 4 à 0, 4 à 2 et 4 à 0 jusqu’ici.
Maudit que j’ai hâte à mercredi soir pour le début de cet affrontement final entre le double champion et l’aspirant #1. Je rêve à cette finale-là depuis le début des séries et j’y aurai finalement droit. Nice!
Ma prédiction : l’Avalanche en sept matchs… et une soirée du 28 juin marquée par l’un des meilleurs matchs des séries 2022. Et je pense que Nathan MacKinnon remportera le Conn-Smythe après avoir été fabuleux en finale.
Je vous l’ai déjà confié à quelques reprises : je suis incapable de parier contre l’Avalanche. Je ne vais pas commencer ce matin…