Depuis des années, de nombreux intervenants hockey réclament un président chez le Canadien de Montréal. Ceci dit, avec Marc Bergevin aux commandes du bateau, il est clair que Geoff Molson était à l’aise de le laisser naviguer et de garder pour lui-même la présidence du club.
Mais là, avec le départ imminent de Marc Bergevin, la structure peut être appelée à changer et Geoff Molson, qui ne parle pas aux médias en pleine tempête, pourrait être appelé à se chercher un président.
À ce sujet, notons que Stéphane Quintal, qui n’a pas été contacté par le CH en date de la mi-novembre, s’est ouvertement dit intéressé à accepter le poste si on devait lui proposer.
Mais évidemment, il ne serait pas le seul candidat en lice pour le Canadien. En fait, tous les dirigeants de calibre qui peuvent parler français seront dans la machine à rumeurs pour le poste, c’est certain.
À ses yeux, le DG du Lightning de Tampa Bay doit être considéré pour la présidence du Canadien et Geoff Molson doit appeler en Floride afin de demander la permission à son homologue de Tampa afin de pouvoir parler à BriseBois.
Si les @CanadiensMTL décident de faire le grand ménage🧹, @LangloisMario croit que Geoff Molson doit tenter de convaincre Julien BriseBois en lui offrant une promotion ➡️ https://t.co/0fQsUvaXIM #Habs pic.twitter.com/a9ttLPOv4o
— 98,5 Sports (@985Sports) November 26, 2021
Ce qu’il faut savoir, c’est que le Canadien offrirait ainsi une promotion au Québécois. Ce serait donc légitime de demander à lui parler, mais…
Mais quand même : le DG du Lightning vient de signer une prolongation de contrat à Tampa et il serait très surprenant de voir Jeff Vinik accepter de laisser son homme de confiance jaser à un rival de division.
À noter que BriseBois est DG, vice-président et un gouverneur chez le Lightning, une organisation pour laquelle il semble aimer travailler. Ça ne veut vraiment pas dire qu’il accepterait le poste à Montréal… mais d’ici là, je ne serais pas étonné de voir Tampa lui offrir une promotion pour devenir président.
Ça me fait grandement penser au dossier des Expos. Quand les rumeurs de garde partagée avec les Rays ont commencé à faire surface en 2019, le nom d’Anthopoulos (alors DG des Braves) circulait comme président des opérations baseball à Montréal. Et quelques mois plus tard, AA était promu président et DG des Braves.
Dans le sport, ce ne sont pas tous les clubs qui ont un président, ce qui ouvre la porte à des promotions du genre. Les équipes doivent se protéger et c’est pour ça que les Rays de Tampa Bay, alors que leur DG était au cœur de rumeurs de présidence ailleurs, l’ont promu président sans toucher au reste de la structure baseball.
Le Canadien, pour revenir au hockey, n’a présentement pas de président et pourrait donc jouer à ce jeu-là, mais les autres clubs ne se laisseront pas faire pour autant et voudront protéger leurs dirigeants.
Je ne m’attends donc pas à voir BriseBois rentrer à Montréal en 2022, donc.