Julien BriseBois et Jon Cooper : des avocats qui sont en plein contrôle

Julien BriseBois, DG du Lightning, et Jon Cooper, son entraîneur, sont à la base au niveau hockey à Tampa Bay. Ils sont au sein de l’organisation depuis 11 ans (d’abord dans la LAH, puis dans la LNH) et ils ont gagné ensemble aux deux niveaux. Ils savent ce que ça prend.

Et ça paraît.

Après tout, chaque fois que les gars parlent aux médias, on les sent en plein contrôle. Ils passent leur temps à vanter le Canadien et à ne pas sous-estimer leur adversaire. Bref, ils s’assurent que le tableau blanc dans le vestiaire du CH soit vierge de citations.

On doit se dire que ça fonctionne très bien. Après tout, jusqu’à présent, le message est bien contrôlé par les avocats de formation (BriseBois et Cooper).

On se souviendra que BriseBois avait louangé Carey Price et les Québécois en début de série. Il sait comment mettre les gens de son bord.

Même son de cloche pour Jon Cooper, qui parle régulièrement à la presse à titre d’entraîneur. Récemment encore, on sent qu’il parle de la série comme si elle était serrée à souhait… alors que c’est 2-0.

Par la force des choses, cela démontre le leadership au sein de la formation. On dit souvent que ça doit partir d’en haut, ce qui est le cas.

Il faut rendre à César ce qui lui appartient : Steve Yzerman a son (gros) mot à dire dans tout ce succès. Ceci dit, il a aussi laissé à Julien BriseBois une formation en santé dont il prend soin.

Dans les faits, le Québécois est un homme très respecté dans le milieu. Il sait comment être un bon DG et bien manœuvrer pour faire son boulot.

Et ça, les autres dirigeants le savent.

Est-ce un hasard si ces gars-là gagnent partout où ils passent? La réponse est non. Aucun détail n’est négligé et c’est essentiel pour le Lightning.

Et en ce moment, ça paraît sur la glace.

PLUS DE NOUVELLES