Julien BriseBois : son poste pourrait être en danger cette saison

Mettre sur pied une équipe compétitive sur une longue période est quelque chose de très complexe et difficile à faire dans la Ligue nationale de hockey.

En effet, avoir une équipe qui demeure au sommet de la LNH pendant plusieurs saisons à titre d’une des meilleures équipes de la Ligue ne se fait vraiment pas en claquant simplement des doigts.

Cela prend un excellent directeur général capable de réaliser de bonnes transactions, de bonnes signatures et de bonnes sélections au repêchage.

Et s’il y a bien un directeur général qui a été en mesure de mettre sur pied une excellente équipe compétitive sur plusieurs saisons, c’est bien le Québécois Julien BriseBois.

En effet, BriseBois a réussi à faire du Lightning de Tampa Bay une des ou sinon la meilleure équipe de toute la LNH pendant plusieurs années, avec comme preuve deux Coupe Stanley de suite et une défaite en finale.

Tampa avait tout un club de hockey, et c’est en grande partie grâce à BriseBois.

Plusieurs diront qu’il a été chanceux de succéder au bon travail de Steve Yzerman, mais quand on regarde la reconstruction qu’Yzerman a fait et fait encore à Detroit, on se rend compte qu’au final, Yzerman n’est peut-être pas aussi bon qu’on le pensait, et donc, que BriseBois y est pour beaucoup plus dans les succès du Lightning.

Bref, BriseBois a réalisé tout un exploit en étant le chef d’orchestre d’une grande équipe championne.

Cependant, toute bonne chose a une fin, et cette fin, eh bien, elle pourrait très bien arriver dès cette saison pour Julien BriseBois avec le Lightning de Tampa Bay.

Pour probablement la première fois de sa carrière de DG à Tampa, le Québécois de 47 ans pourrait voir son poste être en danger.

En effet, il sera peut-être sur un siège éjectable cette saison dépendamment des succès de l’équipe, équipe qu’il a grandement changé.

Le nouveau visage de cette équipe du Lightning est mieux de connaître du succès si BriseBois veut conserver son emploi.

Depuis qu’il est à la barre de l’équipe en 2018, en général, BriseBois a su gérer son équipe de main de maître.

Cependant, dans les derniers mois et les récentes années, le DG du Lightning a réalisé quelques « moves » très questionnables, à commencer par l’échange pour acquérir Tanner Jeannot.

Et durant la présente saison morte, de gros changements ont été effectués à l’équipe, dont le plus gros étant celui de laisser aller le capitaine de l’équipe, Steven Stamkos.

D’ailleurs, le réputé informateur, Frank Seravalli, a qualifié cette décision d’erreur monumentale dans le récent épisode du balado DFO Rundown.

BriseBois a préféré prendre une autre direction en mettant la main sur Jake Guentzel.

Bref, le Lightning aura un visage complètement différent de celui auquel on était habitué, et cela pourrait causer la perte du DG du Lightning.

Le temps commence à presser pour ce noyau qui vient de perdre deux ans de suite en première ronde, et Tampa Bay pourrait très bien décider de passer à autre chose en remplaçant BriseBois si le nouveau visage de l’équipe ne performe pas cette saison.

Bref, tout cela reste à suivre de près.

Si jamais Julien BriseBois en venait à être congédié, on pourrait se demander s’il pourrait être remplacé par un autre Québécois, soit Mathieu Darche.

Pour en savoir plus, je vous relaisse l’excellent article de The Hockey News juste ici.

PLUS DE NOUVELLES