Juraj Slafkovsky a été le joueur le moins utilisé du CH (tout le contraire de Logan Cooley)

Si les Coyotes de l’Arizona existaient encore, ils profiteraient sûrement du fait que Logan Cooley a été meilleur que Juraj Slafkovsky hier soir pour niaiser un peu le Canadien.

Mais ils ne peuvent plus le faire.

Logan Cooley, que le Canadien n’a pas repêché avec son premier choix de 2022, a vraiment été meilleur que Slaf, que le Canadien a repêché avec son premier choix de 2022.

Dans les faits, il a été l’attaquant le plus utilisé (23:13) dans une victoire de 3-2 de Salt Lake City contre Montréal.

Hier, Cooley a notamment réussi cette pièce de jeu. C’était son 17e point en 22 matchs, ce qui est mieux, pour le moment, que ce que Slaf offre au CH depuis deux mois.

Ironiquement, cela a été fait lors du match où Slaf a été puni le plus sévèrement par Martin St-Louis. Il jouait sur le quatrième trio du club, mais il a surtout été l’attaquant le moins utilisé du club.

Ses 11:29 de jeu sont pas mal semblables aux 11:30 de Joshua Roy.

Comme Slaf a joué sur la première vague d’avantage numérique, on comprend qu’à cinq contre cinq, il n’était pas souvent sur la patinoire. C’était donc un gros message, ce soir.

Et disons qu’il n’a pas été le plus visible sur la glace. On sent qu’il régresse…

Kirby Dach a aussi été «puni» sur la quatre, mais lui, il a eu droit à du temps de jeu en prolongation. Il a eu 14:30 de temps de jeu, ce qui est quand même un petit peu mieux que Slaf.

Emil Heineman (14:24), Joel Armia (14:39), Christian Dvorak (14:29), Josh Anderson (13:39) et Brendan Gallagher (13:56) sont les autres joueurs qui, comme Roy, Dach et Slaf, ont joué moins de 15 minutes.

Ceci dit, cela ne veut pas dire que les autres ont été parfaits pour autant. Après tout, Nick Suzuki a eu beau avoir du gros temps de jeu (21:21), mais il n’a pas été très bon.

On sentait un certain désengagement de sa part.

Forcément, quand il est moins bon, cela pousse moins ses coéquipiers à en donner plus. Et là, le club avait l’air de jouer son deuxième match en deux soirs, pas son premier duel du dos à dos.

Il n’y en aura pas de facile.

C’est bien beau parler de Slaf et de temps de jeu, mais il n’en demeure pas moins qu’hier, le Canadien a majoritairement mal paru. Qu’est-ce qui explique tout ça, donc?

Voici quelques pistes de solution.

1. Tirer seulement 13 fois au filet en près de 65 minutes, c’est honteux. Le Club de Hockey de l’Utah a eu 14 tirs en première période seulement et les hommes de André Tourigny ont gagné.

Hasard? Je ne crois pas, non.

2. Voir David Savard se fâcher devant un arbitre (et écoper d’un des 10 minutes d’inconduite les plus softs que j’ai vu depuis longtemps) démontre qu’il y a de la frustration. C’est déjà ça.

Savard avait un point, cependant : hier, les arbitres ne l’avaient pas. Le CH aurait dû être plus discipliné, évidemment, et le club local n’a pas joué un match sans faille non plus, mais…

3. Hier, Mikhail Sergachev a été excellent. Il stabilise la brigade défensive de l’Utah et il a montré au CH le joueur qu’il aurait pu devenir s’il n’avait pas été échangé en 2017.

L’eau a coulé sous les ponts depuis ce temps-là, mais quand même.

4. Il y a des gars qui sont trop mous dans ce club-là. Justin Barron (qui devrait sentir l’urgence de mieux jouer) et Christian Dvorak sont deux gars qui n’ont pas amené grand chose, hier.

Ça me met dans tous mes Utah. Je dois vieillir parce que je l’ai trouvé bonne, hier soir. #JokeDePère

5. Samuel Montembeault n’a pas récolté le W hier, mais il a fait ce qu’il devait faire. Il a gardé les siens dans le match et il n’a pas donné de but horrible. Il ne peut pas tout faire seul non plus.

Ce serait injuste de lui demander ça.

6. En l’absence de Mike Matheson, Lane Hutson a été bon. Il a d’ailleurs été le quart-arrière des deux vagues d’avantage numérique et il a été le patineur le plus utilisé (26:28) par Martin St-Louis.

Une chance qu’il est là.

Prolongation

Hier, à part le CH et l’Utah, il n’y avait qu’un seul autre match au menu : Vancouver a gagné 2-0 contre les Bruins à Boston. Connor Garland et Jake DeBrusk ont été les deux buteurs.

Ce soir, ce sera différent : il y aura 15 matchs au menu. Et demain, pour l’Action de grâce américaine? Aucun match.

(Crédit: Sportsnet)

Le Canadien, lui, sera à Columbus ce soir : les gars ont voyagé après le match d’hier. Patrik Laine et Mike Matheson sont du voyage. Le premier ne devrait pas jouer ce soir, mais on ne sait pas encore si le second jouera.

Il n’y aura pas d’entraînement aujourd’hui au menu : seuls les extras vont patiner à 11h 30.

Notons que c’est Cayden Primeau qui sera devant le filet des siens. Lui, il devra bien faire s’il veut continuer de s’acheter du temps dans la LNH. Le canon ne devra pas le déconcentrer…

Rappelons que le CH jouera aussi en après-midi en fin de semaine : samedi à New York et dimanche à Boston dans une fin de semaine où Jeff Gorton verra le CH affronter ses anciens clubs.

PLUS DE NOUVELLES