Juraj Slafkovsky a un meilleur début de saison 2022-23 que 2021-2022

À chaque rencontre du Canadien, Juraj Slafkovsky semble un joueur amélioré. Un match, il est très bon, mais le match suivant, il est encore meilleur.

Hier, dans la victoire de son équipe face aux Flames, il a amassé une passe et il a joué tout un match. Le meilleur de sa carrière dans la LNH jusqu’à maintenant? Peut-être. Le débat est ouvert. Le Slovaque était partout sur la patinoire et il répondait vraiment aux attentes d’un premier choix au total d’un repêchage.

Avec toutes les blessures présentement à Montréal, Slaf joue avec de meilleurs joueurs et au final, cela parait sur la patinoire et sur la feuille de pointage.

L’an dernier en Liiga, l’un des choix de premier tour du CH en 2022 a récolté dix points en 31 matchs, ce qui n’est pas nécessairement excellent. Mais évidemment, la raison pour laquelle il a été repêché au tout premier rang, c’est pour son physique, son tir et surtout, son jeu à l’international. Rappelons qu’il n’a que 18 ans.

Même s’il ne bat pas les records de Sidney Crosby ou Connor McDavid, le protégé du Canadien connaît un bon début de saison à Montréal. Après 23 matchs, il a neuf points. Et à ses 23 premiers matchs l’an dernier (en Liiga), il n’avait que quatre points.

À noter qu’en Liiga, il jouait un peu plus de deux minutes de plus par match que dans la LNH.

La progression est notable dans son cas, donc.

Je déteste faire des comparaisons, surtout qu’il est tôt pour en faire, mais pendant que Slaf est un joueur relativement important à son équipe, Shane Wright, lui, a été cédé à Équipe Canada en vue du CMJ 2023. Logan Cooley et Simon Nemec n’ont toujours pas joué un match dans la LNH.

On le sait, Kent Hughes a choisi le joueur qui, selon lui, allait être le meilleur à moyen et long terme. Jusqu’à maintenant, il a peut-être sélectionné le meilleur joueur dès maintenant.

Moi en tout cas, je suis très satisfait de son acquisition. Je l’étais aussi de celle de Jesperi Kotkaniemi en 2018, mais bon…

PLUS DE NOUVELLES