Hier, le collègue Marc-Olivier Cook pondait un excellent papier sur la constance de Juraj Slafkovský au cours des dernières semaines. L’émergence du jeune Slovaque depuis le mois de décembre est vraiment impressionnante, mais depuis une vingtaine de matchs, il est à un tout autre niveau.
Plus que jamais, on comprend ce que le CH a vu en Slaf quand est venu le temps de le repêcher au premier rang en 2022.
On voit pourquoi le CH l'a choisi avec le premier choix en 2022 → https://t.co/5PDWU9ydCH
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) March 22, 2024
Comme c’était le cas plus tôt cette année, donc, on commence à penser au futur de Slafkovský en ville. On se demande à quoi ressemblera son réel plafond, mais aussi, on en est presque à se demander si ce ne sera pas son équipe à l’avenir.
Mais surtout, on se demande à quoi ressemblera son contrat… et le sujet continue de faire réagir.
Hier soir, par exemple, Antoine Roussel a jasé du cas de Slaf, sur les ondes du 98,5 FM, et en plus du fait qu’il se dit prêt à lui donner un pacte de huit ans, il va même jusqu’à affirmer lors de son intervention qu’il serait prêt à donner un plus gros contrat à Slafkovský que celui que possède actuellement Nick Suzuki (qui avait signé pour huit ans et 63 M$ avant la saison 2021-22).
Seriez-vous prêts à offrir un contrat à long terme à Juraj Slafkovsky dès l’an prochain?
Antoine Roussel serait déjà prêt à lui consentir un contrat de huit ans:
«Je lui offre un contrat à la Suzuki ou Caufield» –@Rous_ant
En direct au 🎙️de @LangloisMario pic.twitter.com/baUbKvRhTH
— 98,5 Sports (@985Sports) March 23, 2024
En gros, Roussel aimerait mieux signer Slaf à 8,5 M$ par année cet été que de prendre le risque d’attendre une autre année et que le prix augmente à 9,5 M$ par année, par exemple.
Cela dit, on sait que l’échelle salariale chez le CH est importante. Le salaire annuel du capitaine (7,875 M$) est un montant plafond, et comme Kent Hughes l’affirmait l’été dernier, il n’a pas forcément l’intention de donner un plus gros salaire annuel à un gars dans une situation similaire.
Tout comme Suzuki, Slaf signerait une prolongation avec encore un an à faire à son contrat d’entrée. Les situations sont donc identiques… mais comme Roussel le note, le fait que le plafond salarial augmente va changer les choses. Le marché n’est plus le même, en gros.
Et dans les faits, Roussel n’est pas le seul à vouloir signer Slafkovský pour huit ans dès que possible. Vincent Damphousse a dit sensiblement la même chose à L’Antichambre hier soir, et on avait vu Guillaume Latendresse et Bob Hartley le dire dans les dernières semaines.
« Je n’aurais pas peur de donner un contrat de 8 ans à Juraj Slafkovsky dès le 1er juillet » – Vincent Damphousse pic.twitter.com/kcHbAluh6m
— L'Antichambre (@Antichambre) March 23, 2024
On verra donc ce que Kent Hughes fera avec son jeune joueur slovaque au cours des prochaines semaines, mais clairement, le dossier va continuer de faire jaser.
Je pense aussi qu’il faut le signer pour huit ans cet été, mais j’ai de la difficulté à voir le clan de Slaf accepter, disons. Et comme il faut être deux pour danser…