Juraj Slafkovsky : cinq points à ses sept derniers matchs

La progression individuelle des jeunes joueurs du Canadien est importante, cette saison. Pour un club qui reconstruit, disons qu’il est primordial d’avoir des jeunes qui vont vers le haut.

Défensivement, Kaiden Guhle et Justin Barron sont de bons exemples.

Et s’il y a bien un autre jeune joueur qui doit entrer dans cette catégorie-là, en ce moment, c’est Juraj Slafkovsky. Le premier choix de 2022 est de plus en plus visible sur la patinoire.

Hier, en marge de la victoire de 4-2 du Canadien contre les Blue Jackets de Columbus, on a encore vu à quel point Slaf est capable de se démarquer sur la patinoire. Il était visible et il a fait de belles choses avec la rondelle.

Il a notamment récolté une passe sur le but de Cole Caufield.

Mine de rien, quand on regarde ça, on se rend compte que le Slovaque a cinq points à ses sept derniers matchs… ce qui est bien mieux que ses deux points en 15 matchs pour commencer la saison.

(Crédit: ESPN)

Il avait récolté un point lors du premier match de la saison, mais par la suite, il n’avait obtenu qu’un but lors des 14 matchs suivants. On parlait potentiellement de le renvoyer à Laval.

Mais en ce moment, avec les points qui sont au tableau et avec la façon dont il arrive à se démarquer sur la patinoire, ces discussions-là ne sont pas au coeur de l’actualité – et c’est bien correct.

Ce qu’on remarque, c’est que même si Slaf a mis du temps à se remettre de la perte de Kirby Dach, dont la saison est terminée depuis un bout, le Slovaque a réussi à développer de la chimie avec Cole Caufield.

Le #22 n’a pas systématiquement joué avec Slaf dernièrement, mais c’est souvent arrivé.

Les deux hommes commencent à développer de la chimie ensemble et c’est logique. Après tout, Slaf aime distribuer la rondelle et l’Américain aime l’avoir sur son bâton pour marquer des buts. Caufield aimerait que Slaf tire plus, mais il ne va pas se plaindre s’il a la rondelle.

On peut quand même se demander ce que cela donnerait si un autre centre que Christian Dvorak évoluait sur le deuxième trio du Canadien. Le collègue Maxime Truman suggère Nick Suzuki, ce qui est un choix logique, évidemment.

Mais bon. Ne vous attendez pas forcément à ce que Martin St-Louis change son top-6, qui fonctionne bien en ce moment, à court terme. Alex Newhook et Nick Suzuki jouent bien ensemble, aussi.

Et hier, l’entraîneur s’est dit satisfait de ses quatre trios. Je ne m’attends pas à un changement majeur en vue du match de ce soir – à moins que vous considériez la possibilité de revoir Michael Pezzetta comme un changement majeur, bien évidemment.

Ceci dit, est-ce que d’amener Sean Monahan au centre de Caufield et Slaf pour renvoyer Dvorak avec Josh Anderson et Joel Armia pourrait être une possibilité sur la table?

Pour ce soir, je ne crois pas. Mais ça peut changer vite…

Mais bon. Ce n’est pas tout ce qui doit être retenu du match contre les Blue Jackets, au pays du canon. Il n’y a pas que Slaf qui a retenu l’attention au cours de ce match.

Qu’est-ce que je retiens de ce match-là?

1. En parlant du canon, il a été tranquille en raison du bon travail de Samuel Montembeault, qui évoluait devant des recruteurs des Oilers. Le gardien a effectué 26 arrêts sur 28 tirs et il a notamment tenu les siens dans le match pendant les 15 minutes où le club était une machine à revirements.

Parce que oui, en fin de première et en début de deuxième, les revirements étaient nombreux. Ils n’ont pas tous été répertoriés par la LNH, mais il y en a eu pas mal, disons.

2. Cole Caufield est notamment l’un des coupables. En première période, il n’a pas joué du bon hockey.

Heureusement pour le Canadien, il a réussi à se racheter un peu plus tard dans le match en jouant du meilleur hockey et en marquant un but, mais c’est un aspect à travailler.

3. La première fois que Joel Armia a été rappelé, en octobre, il a marqué dès son retour dans l’alignement. Il s’est par la suite effacé, comme il en a l’habitude de le faire.

Et hier, à son retour au jeu dans la LNH, il a non seulement marqué, mais il a été très efficace. Il a joué à la hauteur de ce qu’il peut amener (surtout en fin de match) avec Sean Monahan et Josh Anderson.

D’ailleurs, en parlant d’Anderson… l’avez-vous vu souvent?

Aucun entraîneur n’en a été capable par le passé, mais St-Louis devra trouver une façon de garder le gars motivé. Bonne chance au CH pour changer la tendance en 2023.

4. Jayden Struble a l’air d’un défenseur de la LNH en ce moment. En jouant derrière Mike Matheson et Kaiden Guhle à gauche, personne ne lui demande d’être un MVP.

Mais il frappe, il garde son jeu simple et il ne met pas son équipe dans le trouble. Il mérite sa place au soleil.

5. Hier, Struble a joué pendant quasiment 15 minutes. Une raison qui explique cela, c’est le fait qu’il n’y a eu qu’un seul avantage numérique dans le match. C’est quand Gustav Lindstrom a envoyé la rondelle dans les estrades en troisième.

Résultat? Outre Tanner Pearson et Jesse Ylönen, tout le monde a joué au moins 14 minutes dans le match.

De plus en plus, on dirait qu’en fin de match, Martin St-Louis dirige comme un entraîneur de la ECHL. Après tout, dans la ECHL, les entraîneurs n’ont pas systématiquement 12 attaquants dans leur alignement.

Mais bon. Dans l’optique où le CH joue à Montréal ce soir, les vedettes du club auront peut-être un peu plus de jambes contre les Panthers. Peut-être.

6. En deuxième période, le Canadien a eu un moment où il a contrôlé la rondelle pendant un bon deux minutes. Il avait l’air en avantage numérique, mais il ne l’était pas.

Les changements effectués par l’entraîneur n’ont rien changé : même s’il y avait de nouveaux gars sur la glace, le CH avait la possession de la rondelle. Ça compense pour le mauvais changement sur le but de Patrik Laine, j’imagine.

Prolongation

Le Canadien termine donc son voyage avec six points sur une possibilité de dix. Ce n’est pas vilain du tout pour un club comme le Canadien de Montréal.

Il faudra aller chercher de la constance, mais bon.

La bonne nouvelle, c’est que sept des huit prochains matchs auront lieu à la maison. À part un aller-retour à Buffalo le 9 décembre, le CH jouera à la maison jusqu’au 16 décembre prochain.

Le CH est par ailleurs à trois points des Maple Leafs et de la troisième place de la division, ce qui n’est pas vilain.

(Crédit: NHL.com)

Mais il ne faut pas croire pour autant que tout sera facile. Après tout, dès ce soir, les Panthers de la Floride seront un gros client pour les hommes de Martin St-Louis. Pourquoi?

Parce qu’ils sont en feu et qu’ils sont gros.

Rappelons que Cayden Primeau, qui a pris le chemin de Montréal hier dans le jour, est arrivé au Québec bien avant ses coéquipiers. Il a donc – théoriquement -eu une nuit de sommeil plus complète dans son lit en vue du match de ce soir, question de poursuivre la rotation (qui fait penser au baseball) devant le filet.

Notons que le CH ne s’entraînera pas aujourd’hui. Martin St-Louis va parler aux médias vers 17h pour des mises à jour sur l’alignement.

Notons aussi qu’en raison du fait que le club ne sera pas en mesure de s’entraîner, je ne crois pas forcément que le défenseur Arber Xhekaj sera de retour au jeu aujourd’hui. Le CH n’a pas besoin de lui à tout prix ce soir.

Est-ce qu’il jouera samedi? Ça reste à voir.

PLUS DE NOUVELLES