Juraj Slafkovsky continue d’être placé au premier rang par plusieurs dépisteurs

Il ne reste plus que deux semaines avant le repêchage 2022 de la Ligue nationale de hockey qui se tiendra à Montréal.

Eh bien, encore à ce jour, le directeur général du Canadien de Montréal, Kent Hughes, affirme encore et toujours que leur choix n’est pas encore fait quand au joueur que le CH repêchera au premier rang.

(Crédit: Instagram/RDS)

Veut-il simplement garder le suspense jusqu’au bout ou y a-t-il vraiment un débat chez l’état-major du Tricolore?

En tout cas, il y a bel et bien un débat Shane Wright vs Juraj Slafkovsky sur les réseaux sociaux et chez plusieurs dépisteurs.

Si l’on se fie aux propos des différents dépisteurs, c’est encore 50/50.

Cependant, Shane Wright fait plus l’unanimité en termes de potentiel. La majorité s’entend pour dire qu’il sera un bon joueur dans la LNH.

Pour ce qui est de Juraj Slafkovsky, la moitié affirme qu’il sera une vedette, et l’autre affirme qu’il ne cassera rien dans la LNH.

Voici une compilation des propos de quelques dépisteurs.

Tout d’abord, voici ce qu’un dépisteur a à dire pour expliquer la différence entre les performances de Slafkovsky en Liiga et les performances de Slafkovsky sur la scène internationale.

« C’est un peu difficile à expliquer. Mais, la première chose à réaliser, c’est que ce n’est pas facile de jouer dans la ligue finlandaise. Le hockey qui se joue est très fermé avec des systèmes ayant recours à des formes de trappe. Bref, c’est tout un défi d’y produire à un haut rythme et surtout pour un jeune athlète » – Un dépisteur de la LNH depuis 10 ans

« D’ailleurs, si tu déplaçais les meilleurs espoirs canadiens de cette cuvée du repêchage ans la Liiga, je suis convaincu que ce serait très ardu pour eux également. »

Ce dépisteur voit donc cette difficulté de produire en Liiga de Slafkovsky comme positive.

« Je vois plutôt cela positivement dans le sens qu’avec ses statistiques accumulées sur la scène internationale, je n’ai aucune crainte envers son potentiel pour la LNH. Après tout, le jeu de la LNH lui convient davantage que celui de la Liiga et son style particulier. En l’ayant vu exceller aux Jeux olympiques et au Championnat du monde, je suis persuadé qu’il deviendra un bon joueur dans la LNH, un excellent joueur même »

Les défauts sont difficiles à trouver chez Slafkovsky pour ce dépisteur.

« Sa créativité pour fabriquer des jeux est bonne, sans être excellente. Mais combien de joueurs mesurent six pieds quatre pouces, foncent au but avec autant d’aplomb et ont également une créativité exceptionnelle ? Peu de joueurs détiennent tous les atouts comme Mario Lemieux. »

Cependant, ce dépisteur interviewé par RDS affirme qu’il prendrait généralement toujours un centre avant un ailier.

« Personnellement, même si je n’ai pas vu Wright jouer une tonne de fois, je prendrais un centre devant un ailier. C’est encore très difficile de dénicher de bons joueurs de centre. Les joueurs de position ont encore un plus grand impact que les ailiers sur les matchs. »

Un autre dépisteur affirme que la pression sur les épaules de Kent Hughes pour sélectionner Shane Wright est immense, surtout en tant que DG recrue.

« Les gens de l’extérieur du milieu du hockey n’ont aucune idée de la pression qui repose sur le Canadien de repêcher Wright. Et surtout avec un directeur général recrue, je me dis que c’est impossible que Wright ne soit pas leur choix. Ensuite, les dirigeants du CH vont se faire détruire quand il ne sera pas le meilleur joueur de son repêchage »

Ce qui demeure sûr, c’est qu’au niveau des statistiques avancées, Slafkovsky est loin d’être un joueur pouvant sortir au premier rang.

Mon collègue Félix Forget a d’ailleurs fait un excellent article à ce sujet.

Bref, l’ailier slovaque ne fait vraiment pas l’unanimité.

Il sera donc vraiment intéressant de voir de quel côté penchera le CH lors du repêchage.

PLUS DE NOUVELLES