Juraj Slafkovský : dans sa ville natale, il est déjà un héros aux yeux des gens

Lors du repêchage 2022, on a pu assister à un moment d’anthologie pour le hockey slovaque, alors que les deux premiers choix de l’encan étaient nés en Slovaquie. Rappelons que le CH avait sélectionné Juraj Slafkovský au premier rang et que Simon Nemec l’avait suivi au second rang.

Et il ne faut pas oublier Filip Mesar, l’autre Slovaque repêché en première ronde (au 26e rang par le Canadien).

Quand on tient compte de tout ça en plus des performances de Slaf sur la scène internationale (aux Jeux olympiques, notamment), on comprend facilement pourquoi un gars comme lui fait la fierté de son coin de pays.

Et comme on peut le lire dans ce texte du Journal de Montréal, il ne suffit que de passer une journée dans la ville natale de Slaf pour comprendre que le jeune est déjà un héros là-bas.

Même si le jeune n’est pas encore totalement habitué à tout ça, ce n’est pas rare qu’il se fasse reconnaître dans la rue et que les gens lui demandent un autographe ou une photo. Que ce soit des anciennes enseignantes, des hockeyeurs slovaques ou des enfants, Slafkovský est un gars populaire dans le coin.

Et il ne faut pas regarder plus loin que son école secondaire, où le jeune est mis en valeur un peu partout, pour voir à quel point ce qu’il a accompli est historique aux yeux de la Slovaquie. Une photo de lui le soir de son repêchage est mise en évidence dans le hall d’entrée, tout comme ses autres accomplissements sportifs.

Personnellement, je vous avoue que je trouve ça beau de voir à quel point Slaf est déjà une inspiration au sein de sa ville natale. Il est encore tôt pour savoir s’il connaîtra une grande carrière dans la LNH, mais le simple fait de le voir faire la fierté de son coin de pays est inspirant.

D’autant plus qu’on le voit déjà être le visage de campagnes publicitaires en Slovaquie : clairement, il commence déjà à être un modèle là-bas.

De la même façon que les Wayne Gretzky et les Sidney Crosby ont inspiré une tonne de jeunes Canadiens à jouer et à s’intéresser au hockey, Slafkovský est en train de devenir ce même genre de figure inspirante pour les jeunes Slovaques.

Et s’il devait s’établir comme un joueur de premier plan dans la LNH, il ne sera qu’un modèle encore plus inspirant pour eux. On le souhaite, vraiment.

PLUS DE NOUVELLES