Juraj Slafkovsky doit avoir une chance de jouer sur le premier trio

Il est difficile de qualifier le début de saison de Juraj Slafkovsky.

Au-delà des points (il a une passe en six matchs), il est impliqué sur la patinoire et il prend (souvent) les bonnes décisions. On sent qu’il est clairement plus calme si on compare sa game à celle de l’an dernier, alors qu’il en était à ses tout premiers pas dans la Ligue nationale.

Je pense aussi qu’on peut tous s’entendre sur le fait qu’il a progressé. Son jeu est meilleur au niveau global et c’est une belle nouvelle, autant pour le joueur que pour l’organisation montréalaise. Tant qu’il s’améliore, c’est ça l’important.

Mais en ce moment, on cherche encore à le placer dans une chaise qui lui permettra de connaître du succès. Il semblait développer une belle chimie avec Kirby Dach, avant que ce dernier ne se blesse…

Et ça semble être un peu plus difficile depuis qu’il est sur les ailes d’Alex Newhook aux yeux de certains. 

Le Canadien cherche depuis trois millions d’années le joueur qui va complémenter Nick Suzuki et Cole Caufield sur le premier trio du club. On a testé plusieurs expériences dans le passé (Anderson, Monahan, Harvey-Pinard a même eu sa chance de se faire valoir cette saison)… Mais outre Sean Monahan, qui doit être utilisé au centre en raison de la blessure de Dach et celle de Christian Dvorak, il n’y a rien eu de très concluant.

Harvey-Pinard avait connu du succès aux côtés de Suzuki à la fin de la dernière saison, mais les circonstances n’étaient pas les mêmes. 

Vous me voyez venir…

Peut-être qu’il serait temps d’essayer Slafkovsky sur la première unité du club. Ça pourrait peut-être lui permettre de débloquer offensivement… Et ça pourrait lui permettre de mettre en valeur ses qualités encore plus.

Grant McCagg croit même qu’il pourrait commencer à marquer des buts aux côtés des deux jeunes joueurs étoiles :

S’il (Slafkovsky) est placé avec Suzuki et Caufield, il pourrait en fait marquer quelques buts supplémentaires à égalité numérique. – Grant McCagg

Soyons honnêtes.

Sur papier, le style de jeu de Slafkovsky ne cadre pas vraiment avec celui de Suzuki et de Caufield. Ces derniers doivent évoluer avec un joueur qui excelle en récupération de rondelle et qui n’a pas peur de se salir le nez pour aller chercher le disque dans le coin de la patinoire…

Mais je ne vois pas pourquoi on ne voudrait pas tenter des choses. Slaf est un gars qui aime tirer au but, mais on remarque depuis le début de la saison qu’il aime aussi servir ses coéquipiers… Ce qui peut faciliter la tâche de Suzuki et de Caufield, parce que Slaf est un gros bonhomme qui nécessite une couverture accrue.

De toute façon, ce n’est pas comme si le Canadien a quelque chose à perdre… Et ce n’est pas comme si Kirby Dach, avec qui il jouait bien, allait revenir la semaine prochaine. La saison du #77 est terminée, dans les faits. 

Donnons la chance au coureur et si ça ne fonctionne pas, au moins Martin St-Louis aura essayé. Peut-être que Slaf n’est pas rendu là dans son développement et peut-être qu’il n’a pas encore ce qu’il faut pour jouer sur une première ligne…

Mais dans l’optique où on priorise le développement et dans l’optique où on veut voir les jeunes joueurs progresser en vue de l’avenir, il s’agit d’un risque minime à mes yeux.

Dans tous les cas, Juraj Slafkovsky doit poursuivre sur sa mini lancée. Il commence à avoir la confiance de son entraîneur : il joue environ 15 minutes par match parce qu’il se comporte bien sur la patinoire et parce qu’il ne nuit pas au club.

Au risque de me répéter… L’important, c’est qu’il soit en mesure de progresser. On a déjà dit qu’il n’a que 19 ans?  

PLUS DE NOUVELLES