Le camp du Canadien n’est même pas commencé et tout le monde sait déjà quel sera le grand thème. Une seule question est sur toutes les lèvres : est-ce que Juraj Slafkovsky fera le club dès cette année? Après l’expérience plus ou moins réussie d’Alex Galchenyuk et l’échec Jesperi Kotkaniemi, on pourrait croire que le CH sera prudent.
Mais c’est une nouvelle direction et les erreurs du passé risquent de ne pas peser pour beaucoup dans la balance.
Le principal intéressé, quant à lui, est assez clair : il se sent prêt.
Juraj Slafkovsky pense être prêt à faire le saut dans la LNH dès cette saisonhttps://t.co/mRWqsf1sFz
— RDS (@RDSca) September 6, 2022
En même temps, Slafkovsky semble être un jeune homme extrêmement confiant, je ne suis donc absolument pas surpris de l’entendre dire quelque chose de la sorte.
Le jeune homme a donc profité d’un évènement qui s’appelle la Vitrine des recrues de l’AJLNH pour prendre des photos (qui pourraient servir pour sa carte recrue de Upper Deck) et signer des autographes. Il a également parlé quelque peu aux différents médias.
Pour ma part, vous le savez déjà, je ne ferais pas jouer le jeune Slovaque dès cette saison dans la LNH. L’équipe n’est pas assez bonne, l’environnement ne sera pas idéal et je crois que ce serait mieux de retarder son arrivée d’une saison.
Je comprends qu’il est un premier choix au total et qu’habituellement, ceux-ci réussissent à percer dès leur première saison. Mais si on regarde l’histoire récente, ce n’est pas nécessairement gage de succès. En 2019, Jack Hughes était le premier joueur sélectionné. Oui, il est désormais un excellent joueur dans la LNH, mais à sa première saison, plusieurs considéraient qu’il n’avait pas répondu aux attentes. Il n’avait obtenu que 21 points en 61 rencontres.
En 2020, c’était au tour d’Alexis Lafrenière d’entendre son nom au premier rang. À sa première saison avec les Rangers, il n’a obtenu que 21 points lui aussi, en 56 rencontres. Encore aujourd’hui, plusieurs considèrent que Lafrenière ne répond pas aux attentes.
Et en 2021, c’était Owen Power, qui n’a pas débuté la saison dans la LNH. Il s’est finalement joint aux Sabres en fin de saison alors que sa saison dans la NCAA était terminée. Il n’aura joué que huit matchs dans la LNH l’année suivant son repêchage.
Je ne veux pas dire que Slafkovsky ne sera pas un bon joueur dans la LNH. Je dis simplement qu’il n’est pas un Connor McDavid ou un Auston Matthews. Ce n’est pas parce qu’il est sélectionné premier qu’il est nécessairement prêt à faire le saut. Prenons notre temps. Laissons l’organisation le développer comme il le faut. Nick Suzuki et Cole Caufield n’ont pas fait le saut à la première saison après leur année de repêchage et ils sont excellents. Ce sera la même chose pour Slafkovsky.