Juraj Slafkovsky est le meilleur joueur de 19 ans au monde

L’important cette année chez le Canadien, on le répète depuis plusieurs mois, c’est le développement…

La progression, autant individuelle que collective.

Lorsqu’on regarde le classement général, on remarque que le Canadien a 56 points en 62 matchs depuis le début de la campagne. Le 4 mars 2023? Le CH avait 56 points en 61 matchs, soit un de plus qu’à pareille date cette année.

Difficile de conclure que le club a énormément progressé…

Plutôt que de disputer des matchs significatifs au classement lors de ses 20 dernières parties, le Canadien disputera des rencontres dont la seule signification sera en lien avec la loterie du repêchage.

Mais il y a deux gars qui ont progressé cette saison. Deux attaquants : Nick Suzuki et Juraj Slafkovsky. Le premier pourrait terminer la saison avec une moyenne d’un point par match, quelque chose qui ne s’est pas fait depuis des années à Montréal. Le deuxième? Il a 31 points au compteur, soit 21 de plus que sa récolte de l’an dernier.

Non, Slafkovsky ne vit pas de guigne de la deuxième année. Bien au contraire!

OK, il n’a récolté qu’un petit point au cours de ses six derniers matchs, mais avant ça, il était sur une séquence de 12 points en huit parties.

Même l’un des patrons de la section Sports du Journal a dû s’avouer vaincu, écrivant ce weekend que Slaf lui avait fermé le clapet.

Antoine Roussel est allé encore plus loin sur les ondes du 98,5 FM hier soir, avançant que dans quelques années, Slafkovsky pourrait se situer dans la même catégorie que Mikko Rantanen, un attaquant de 6’4 qui produit à un rythme de 100 points par saison depuis trois ans.

Roussel voit l’attaquant slovaque produire 80 points par saison… peut-être plus? L’extrait est disponible dans son entièreté ICI.

Stéphane Waite a renchéri en indiquant que présentement, aucun autre joueur de 19 ans n’est meilleur que Slafkovsky. Rien de moins!

Connor Bedard a 18 ans et l’ancien entraîneur des gardiens de but du CH a bien choisi ses mots, hehe.

Reste que si je regarde la liste des joueurs repêchés en 2022, je me dois d’être en accord avec Waite : right now, Slafkovsky est le meilleur des joueurs de sa cuvée.

Et c’était son objectif (et celui du CH) lorsque le nom de Slaf a été prononcé au tour premier rang.

Non, Slafkovsky ne deviendra peut-être pas un joueur générationnel et oui, le Canadien aurait été plus gagnant de remporter la loterie un an plus tard, mais au rythme où vont les choses actuellement, le CH a dans son organisation l’un des meilleurs attaquants gros formats de la LNH. Et il n’a que 19 ans…

PLUS DE NOUVELLES