Ça fait désormais deux semaines que le Canadien a arrêté son choix sur Juraj Slafkovsky au premier rang du repêchage. Évidemment, c’était une sélection déterminante pour l’avenir de l’équipe, alors que les performances de Slafkovsky dans les années à venir pourraient déterminer le statut de l’équipe.
Il ne sera pas le seul facteur, certes, mais quand tu repêches un joueur au premier rang, il sera un énorme morceau de l’équation. S’il performe à la hauteur, il peut amener l’équipe vers le sommet, mais s’il n’y parvient pas, il peut ralentir la reconstruction de l’équipe pour de longues années.
Mais clairement, si le CH a sélectionné Slafkovsky, c’est qu’il croyait en le potentiel du jeune Slovaque. Dans un monde idéal, Slafkovsky peut devenir un joueur dans le moule de Mikko Rantanen, par exemple, ce qui serait un gros plus pour le Tricolore.
We wanted to learn more not only about the details behind the Canadiens picking Juraj Slafkovsky at No. 1 overall, but more generally what are the guiding draft principles of the Jeff Gorton/Nick Bobrov duo. A big collaboration with @MAGodin: https://t.co/XnrhuyCl7I
— Arpon Basu (@ArponBasu) July 21, 2022
Qui est ce Oto Hascak? Actuellement, Hascak est le DG adjoint de l’équipe slovaque, soit celle pour laquelle Slafkovsky a évolué aux derniers Jeux olympiques. Vous savez, ceux durant lesquels il a été nommé MVP du tournoi.
Mais Hascak est également un homme de hockey en qui Bobrov, l’un des co-directeurs du recrutement chez le CH, a énormément confiance. En effet, Hascak a obtenu sa première chance dans la LNH grâce à Bobrov, alors qu’il est devenu l’un de ses bras droits pour développer le département de recrutement européen chez les Bruins, il y a près de 20 ans de ça.
Clairement, donc, l’opinion de Hascak vaut quelque chose aux yeux de Bobrov. Ce dernier ne s’est pas appuyé seulement sur ce que son ancien collègue pensait de Slafkovsky, mais c’est quand même quelque chose dont il a probablement tenu compte.
Et au niveau de l’attitude et de la maturité du gars, également.
The Canadiens’ decision to draft Juraj Slafkovsky with the No. 1 overall pick had many layers, but the roots can be found in the relationship between Jeff Gorton and Nick Bobrov.@ArponBasu and @MAGodin go inside the Habs’ scouting philosophy.
📚 https://t.co/oXqtRqROd5 pic.twitter.com/skd4YNALHz
— The Athletic NHL (@TheAthleticNHL) July 21, 2022
Hascak affirme d’ailleurs que ça ne lui a pas sauté aux yeux durant les Jeux, mais bien avant même que ceux-ci commencent, alors que Slafkovsky ressemblait déjà à Jagr sur la glace durant la préparation de l’équipe pour le tournoi.
Je vous recommande très chaudement la lecture du texte des deux journalistes d’Athlétique Montréal (que je vous remets ICI). On en apprend énormément sur le processus qui a mené à la sélection de Slafkovsky et c’est extrêmement intéressant.
Est-ce que je vous ai déjà dit que j’ai hâte de le voir en action?