Juraj Slafkovský : Jaroslav Halak le voit prendre un grand pas vers l’avant en 2023-24

Dans sa Slovaquie natale, Juraj Slafkovský est déjà un gars qui fait pas mal jaser. Après tout, on parle d’un premier choix au total dans un repêchage de la LNH, un exploit qui n’avait jamais été réalisé avant que le CH ne sélectionne Slaf en 2022.

Clairement, ça inspire les jeunes Slovaques, et ce, même si l’espoir du CH a encore du chemin à faire avant de devenir un joueur de premier plan en Amérique du Nord.

Et forcément, le fait qu’il fasse autant jaser au sein de la population fait en sorte que ses compatriotes hockeyeurs sont souvent questionnés à son sujet. Il est encore le sujet de l’heure dans le monde du hockey slovaque.

Aujourd’hui, c’est Jaroslav Halak qui a été questionné au sujet de Slafkovský dans le cadre d’un entretien avec Tomáš Prokop, un journaliste pour le Sport.sk. Quand on lui a demandé ce à quoi il s’attendait pour Slaf, Halak y a été d’une réponse assez optimiste :

On pouvait le voir sur la glace, il a un bon tir. Il est encore jeune, il sera encore plus fort et plus rapide. Je pense qu’il va prendre un grand pas vers l’avant cette année et qu’il va connaître une très belle carrière. – Jaroslav Halak

Par le passé, Halak n’a pas hésité à critiquer la façon dont la Slovaquie développe ses jeunes hockeyeurs. Par contre, il avoue qu’il est fier de voir une progression au niveau des jeunes du pays qui se font repêcher dans les deux premières rondes du repêchage depuis deux ans.

Il reconnaît qu’il y a encore du travail à faire, mais Slafkovský, Simon Nemec, Filip Mesar et Dalibor Dvorsky (entre autres) pourraient représenter le début d’une nouvelle ère.

Dans ce même entretien, Halak fait également le point sur son futur : il s’attend à signer un contrat dans la LNH d’ici deux semaines et n’écarte pas la possibilité que 2023-24 soit sa dernière année dans la LNH. Il pensait être de retour avec les Rangers, mais ils ont finalement signé Jonathan Quick pour le remplacer.

Dans le même entretien, il donne également beaucoup d’amour à Roland Melanson, qui l’a grandement aidé à progresser avant même qu’il n’ait été repêché par le Canadien. C’est beau de voir qu’il n’a pas oublié ceux qui l’ont aidé à cheminer en début de carriére.

Je ne sais pas quelle équipe profitera des services du cerbère (qui ne veut pas être un simple troisième gardien), mais on peut se douter qu’il attend de voir si la situation des gardiens sera amenée à changer dans la LNH au courant des prochains jours.

Une transaction impliquant Casey DeSmith pourrait changer les choses pour lui, on s’entend.

Mais même si DeSmith quitte Montréal, on s’entend que ça n’ouvrira pas une porte à Halak pour un retour à Montréal. Même s’il prédit un bel avenir à Slafkovský, disons que je ne m’attends pas à voir les deux être coéquipiers dans la LNH un jour. Ce sera peut-être le cas en équipe nationale, ceci dit, mais il est encore tôt pour penser à une telle éventualité.

PLUS DE NOUVELLES