Je n’ai pas besoin de vous faire un dessin. On connaît tous la situation de Juraj Slafkovsky en ce moment avec le Canadien de Montréal.
Presque tout le monde reconnaît qu’il a des difficultés présentement.
L’entraîneur-chef du Canadien a donc été questionné à savoir s’il y a une possibilité de voir le jeune homme rejoindre le Rocket de Laval pour le bien de son développement…
Et la réponse donnée par Martin Saint-Louis est assez simple.
L’idée de le voir être envoyé dans la Ligue américaine n’est tout simplement pas sur la table en ce moment chez les dirigeants du CH :
Martin St-Louis a été questionné sur la possibilité que Juraj Slafkovsky soit cédé au Rocket…
« Ce n’est pas quelque chose dont on discute présentement »@RDSca
— Patrick Friolet (@PFrioletRDS) November 3, 2023
Cela dit, à entendre le coach parler… On peut avoir l’impression que ça ne se fera pas de si tôt. De l’autre côté, c’est sûr que Martin St-Louis n’allait pas dire tout haut qu’il y a des chances de voir Slaf être cédé à Laval, on s’entend.
Ça aurait eu un effet négatif sur la confiance du jeune, qui n’est pas à point présentement.
Si Slafkovsky reste avec le grand club, il devra au moins avoir l’opportunité d’évoluer sur un autre trio. Parce qu’avec Alex Newhook et Josh Anderson, on a tous vu à quel point ça ne fonctionne pas.
C’est simple : il s’agit du trio qui en donne le moins à l’entraîneur-chef de la Flanelle.
The Newhook line has an 8 Corsi.
*For those who aren't familiar with Corsi, this is a number not out of 10, but 100.
So, suffice it to say, not a super night for the line.
— Brian Wilde (@BWildeMTL) November 3, 2023
Sinon… Le Canadien doit accepter l’idée d’envoyer son jeune au Championnat du monde junior à Noël pour qu’il ait la chance de retrouver la confiance.
La Slovaquie devrait avoir un bon club cette année avec les Filip Mesar, Dalibor Dvorsky et Simon Nemec (à la défense)…
Et si Slaf a l’opportunité d’aller défendre les couleurs de son pays en ayant un rôle important et en jouant de grosses minutes sur la patinoire, ça ne pourra qu’aider.
Il y a un certain risque qu’il se blesse… Mais le risque existe pareil en jouant dans la LNH. Et de toute façon, le kid n’amène pas grand-chose en ce moment dans la formation de Martin St-Louis.
Le dossier fait jaser en masse présentement et ça n’arrêtera pas, tant et aussi longtemps que le jeune continuera à avoir des difficultés dans la LNH.
Parce qu’au fond, on parle d’un premier choix au total qui ne semble tout simplement pas prêt à jouer dans la grande ligue. À un certain moment, le Canadien devra arrêter de se fermer les yeux et devra réaliser qu’il n’aide pas son jeune joueur en ce moment.