Juraj Slafkovsky : l’idée de l’envoyer à Laval redevient populaire

C’est toujours, toujours, toujours la même question qui revient quand on discute de Juraj Slafkovsky.

« Le Canadien devrait-il l’envoyer à Laval? »

Slaf a bien commencé la saison parce qu’il semblait développer une belle chimie avec Kirby Dach. Depuis que ce dernier s’est blessé, c’est plus difficile pour le Slovaque, qui se retrouve maintenant à l’aile d’un trio piloté par Alex Newhook…

Samedi dernier, face aux Jets, Slafkovsky a eu son pire match de la saison. Il a de la difficulté présentement au niveau offensif avec sa récolte d’un point depuis l’amorce de la campagne (en huit matchs)… Et disons que sa disette de 29 rencontres sans marquer ne doit pas aider non plus.

Parce qu’au fond, ça peut avoir un impact majeur sur la confiance d’un joueur de 19 ans qui était habitué de marquer des buts avant d’évoluer dans la Ligue nationale. 

Quoi faire pour le relancer, donc? Eric Engels a ouvert la porte à ce que Slaf ait une chance d’évoluer sur le premier trio (et sur la première unité du powerplay) parce qu’aux yeux du journaliste, le joueur n’a pas besoin d’être à Laval en ce moment. 

Georges Laraque, lui, croit que le jeune homme doit absolument être envoyé dans la Ligue américaine pour qu’il soit en mesure d’avoir un gros rôle et un temps de jeu qui lui permettra de retrouver la confiance.

Voici ce qu’il a affirmé ce midi lors de son émission (BPM Sports) avec Stéphane Gonzalez :

Il n’y a personne qui a la même opinion quand on parle du dossier et c’est ça la beauté de la chose.

On dit souvent qu’il faut être patient avec les jeunes… Et pour prouver ce point-là, on peut regarder le rendement de Jesperi Kotkaniemi depuis le début de la saison.

KK a pris du temps avant de se rendre là où il est aujourd’hui, mais il est installé au premier rang des pointeurs des Hurricanes de la Caroline avec ses neuf points (quatre buts) récoltés en neuf matchs. À 23 ans, voilà qu’il semble (enfin) éclore…

Oui, le rendement offensif de Slaf est inquiétant. Mais ce n’est pas comme s’il faisait tout le temps les mauvaises choses sur la patinoire non plus. Il montre de beaux flashs par moments et c’est surtout ça qui incite certains à croire qu’il n’a pas sa place dans la Ligue américaine.

Mais l’idée de voir Slafkovsky dominer en bas me plaît. Elle me plaît parce qu’il n’y a rien qui presse en ce moment avec le Canadien, même si le club connaît un bon début de saison.

Georges Laraque l’explique bien, d’ailleurs. Ce ne serait pas un désaveu pour autant.

L’organisation doit prendre une décision pour aider le jeune homme et si elle considère que de l’envoyer à Laval pourrait lui permettre de devenir un meilleur joueur de hockey, elle doit absolument y aller dans cette direction-là.

Cela dit… Avec les récents insuccès du Rocket, est-ce qu’il a besoin de se retrouver avec un club qui en arrache en ce moment? Est-ce que ça l’aiderait vraiment? 

Au final, c’est la progression des jeunes qui est importante cette année. Les dirigeants et les joueurs ont beau parler des séries éliminatoires et c’est sûr que ce serait plaisant, mais ce n’est pas l’objectif principal de la saison 23-24.

Sinon, j’aime aussi l’idée d’envoyer Slafkovsky au Championnat du monde junior. On sait à quel point ça peut aider un jeune joueur à retrouver la confiance… Et il pourrait défendre les couleurs de son pays en ayant un rôle super important, ce qui pourrait aussi l’aider.

Il faut tout simplement le placer dans une situation qui lui permettra de connaître du succès et qui lui permettra de se développer convenablement.

Que ce soit à Montréal ou à Laval.

PLUS DE NOUVELLES