Juraj Slafkovský : Maxim Lapierre aimerait voir le CH l’essayer au centre

Ça fait maintenant plusieurs semaines que Juraj Slafkovský a vraiment pris son envol dans la LNH. Le jeune Slovaque, repêché au premier rang du repêchage 2022, est dominant depuis qu’il a été placé sur le premier trio de l’équipe, lui qui a connu une autre grosse soirée hier.

En fait, depuis le début du mois de février, il est carrément au troisième rang de la ligue pour le nombre de points inscrits. Il n’est devancé que par Connor McDavid… et par Nick Suzuki.

Sincèrement, il est difficile de reprocher quelque chose au jeune Slovaque depuis quelques semaines, parce que dans toutes les sphères de son jeu, l’amélioration est complètement fulgurante. J’ai très rarement vu un jeune se développer autant en pleine saison : c’est le jour et la nuit par rapport à son jeu au début de la campagne.

Et au-delà des points, on remarque que Slaf joue surtout une game qui est vraiment complète… et c’est ce qui a amené Maxim Lapierre à proposer une idée intrigante : il aimerait voir le CH faire un test en envoyant Slafkovský jouer au centre.

C’est ce qu’il a affirmé à Tony Marinaro lors de son passage au Sick Podcast.

 

Attention : Lapierre ne dit pas qu’il veut voir le CH faire de Slaf un joueur de centre du jour au lendemain. Ce qu’il explique, c’est qu’il voit des éléments dans le jeu du jeune Slovaque qui, selon lui, font en sorte que d’essayer Slafkovský au centre pourrait être un test intéressant.

Son positionnement est solide en zone défensive et il parvient à garder son calme, ce qui est rare pour un jeune ailier.

D’un côté, c’est peut-être le moment de faire des tests avec le jeune étant donné qu’il n’a que 19 ans et que le club a encore le temps de le développer dans le moule qu’il souhaite… mais de l’autre côté, est-ce vraiment une bonne idée de toucher à quelque chose qui fonctionne vraiment, vraiment bien en ce moment?

Si Slaf tombe dans une léthargie d’ici la fin de l’année, peut-être que le timing serait meilleur… mais en même temps, on peut se demander si ce ne serait pas mieux pour le kid de garder les choses simples.

L’idée est intéressante, et je comprends d’où elle vient. Je ne sais juste pas si le timing est bon en ce moment, mais les choses peuvent changer rapidement dans la LNH.

Ce sera à suivre, donc.

PLUS DE NOUVELLES