La saison 2024-25 en sera une importante pour Juraj Slafkovský. Le jeune Slovaque, qui vient de signer son gros contrat (qui ne débute que dans un an, rappelons-le), vivra une réalité différente, alors qu’il arrivera au camp en tant que l’un des gros attaquants de l’équipe.
Dans les années passées, il était le jeune attaquant qui voulait prouver sa valeur… mais maintenant, il est celui qui doit être l’un des meilleurs attaquants du club et qui est vu à Montréal dans la LNH comme un gars qui pourrait exploser cette saison.
Which rising star is primed to take over the NHL in 2024-25? 💫
Article by @SpectorsHockey ➡️ https://t.co/9FrB0SeTCm pic.twitter.com/wEBthxbF5N
— B/R Open Ice (@BR_OpenIce) August 14, 2024
Ça fait donc en sorte que les prochaines semaines seront différentes pour le jeune… mais il y a un autre facteur qui pourrait changer la donne.
Dans deux semaines, la Slovaquie va prendre part au tournoi pour se qualifier en vue des Jeux olympiques de 2026. L’équipe du pays va jouer trois matchs entre le 29 août et le 1er septembre.
Et quand on voit des gars comme Simon Nemec, Tomas Tatar, Martin Pospisil et Martin Fehervary qui vont prendre part au tournoi, on doit se demander si le CH va laisser Slaf y prendre part.
Will the Habs allow Juraj Slafkovsky to play for Slovakia 🇸🇰 at the upcoming Olympic Qualifiers at the end of August? 🤔
Also guess which team is in the same group…
That’s right: Kazakhstan 🇰🇿😅 https://t.co/pAdxPwkO9n
— /r/Habs (@HabsOnReddit) August 14, 2024
C’est d’ailleurs lors de ce tournoi qu’il avait nargué le Kazakhstan… un pays que la Slovaquie affrontera lors du tournoi dans deux semaines. Notons d’ailleurs que c’est contre l’Autriche (et David Reinbacher?) que la Slovaquie va débuter son tournoi.
On sait que Slafkovský aime défendre les couleurs de son pays, et on peut penser qu’il aimerait vraiment prendre part au tournoi qui donnerait une chance à son pays de prendre part aux JO en 2026. D’autant plus que si la Slovaquie se qualifie, difficile d’imaginer un monde dans lequel Slaf ne prend pas part aux Jeux (à moins d’une blessure, disons).
D’un autre côté, cela dit, on peut se demander si le CH, qui vient de donner un gros contrat à Slafkovský et qui veut le voir prendre un autre pas vers l’avant l’an prochain, est confortable avec l’idée de laisser le jeune aller jouer dans ce tournoi. Ça pourrait être une façon pour lui de se préparer en vue de la saison en jouant des matchs, mais il y a aussi le risque de le voir se blesser.
Pour le moment, rien n’a été annoncé par l’équipe slovaque quant à la présence ou à l’absence de Slaf… mais on s’entend que ce sera à surveiller dans les prochains jours.