Juraj Slafkovský : perdre du poids ne l’aiderait pas forcément sur la glace

Quand le Canadien a repêché Juraj Slafkovský il y a maintenant plus d’un an, on savait que le gabarit du jeune homme était quelque chose qui avait vraiment intéressé le club. Après tout, le jeune Slovaque était déjà un colosse, lui qui mesurait six pieds et trois pouces en plus de peser 238 livres.

Ceci dit, on sait que les gars qui ont un plus gros gabarit ont souvent besoin de plus de temps pour se développer. Ils doivent «prendre conscience» de leur corps et ça peut parfois prendre quelques années avant qu’ils soient réellement confortables.

Et l’an dernier, Slaf a vécu de tels moments où son corps semblait trop grand pour lui. Ça n’en prenait pas plus pour que bien des gens se demandent s’il n’allait pas devoir perdre un peu de poids pour être efficace dans la LNH.

Or, selon Nicolas Cloutier (TVA Sports), qui a parlé à l’entraîneur de conditionnement physique de Slaf, perdre du poids n’aidera pas nécessairement le jeune à être plus explosif sur la glace. C’est ce qu’il a noté au Sick Podcast de Tony Marinaro.

En fait, comme l’explique Cloutier (qui se base en partie sur ce que Michael Bretenar, l’entraîneur de Slafkovský, lui a dit), le jeune Slovaque n’est pas dans une situation où il a beaucoup de gras. Le gros de sa masse est de nature musculaire, et ce n’est pas en perdant celle-ci qu’il gagnera en explosion.

En travaillant sur sa capacité pulmonaire, par contre, il risque de gagner en endurance. Et clairement, il prend les grands moyens pour y arriver.

Et pour ce que ça vaut, je ne pense personnellement pas que c’est nécessairement au niveau de l’explosion que Slaf doit progresser. Pour un jeune de 18 ans, il a démontré de belles habiletés à ce niveau l’an dernier.

C’est plutôt au niveau de son équilibre sur patins et sur sa capacité à garder la tête levée en patinant que j’aimerais le voir faire des gains. La tête levée risque de venir avec le temps alors qu’il gagnera en confiance en possession du disque, mais il y aura encore du travail à faire pour conserver son équilibre.

En repêchant Slafkovský, le CH savait qu’il sélectionnait un gars qui était un projet, mais s’il le développe bien, le Slovaque a le potentiel de devenir un solide attaquant de puissance d’ici quelques années.

Je suis content de le voir travailler pour atteindre son potentiel, et visiblement, le CH semble avoir bien identifié que son poids n’est pas nécessairement un problème. De bonnes nouvelles, donc.

PLUS DE NOUVELLES