Refaire un repêchage quelques années plus tard, c’est un véritable hobby dont certains ne se tanneront jamais. Si c’était à refaire, Lane Hutson serait probablement repêché top 15 et non en fin de deuxième ronde en 2022…
Si c’était à refaire, le Canadien n’aurait jamais sélectionné Louis Leblanc en première ronde…
Vous avez compris le principe.
Corey Pronman de TheAthletic a quant à lui poussé la note un peu plus loin ; il a sondé six recruteurs et membres de la direction d’équipes de la LNH afin de classer dans l’ordre les neuf plus récents premiers choix au total et Macklin Celebrini, qui sera assurément sélectionné au tout premier échelon en juin prochain (dans la sphère à Vegas), selon la perception qu’avaient les gens du milieu après leur année de sélection. Vous pouvez lire le résultat de son excellent travail ici :
New post @TheAthleticNHL: Scouts compare Macklin Celebrini to the last nine first overall picks https://t.co/kvRz6TaqRl
— Corey Pronman (@coreypronman) April 23, 2024
Pronman a donc jasé à six personnes qui connaissent ça, les jeunes joueurs de hockey, et il leur a soumis ces neuf noms-là, en plus de celui de Macklin Celebrini.
1. Connor McDavid
2. Connor Bedard
3. Auston Matthews
4. Jack Hughes
5. Macklin Celebrini
6. Rasmus Dahlin
7. Owen Power
8. Nico Hischier
9. Alexis Lafrenière
10. Juraj Slafkovsky
Est-ce que ça ressemble au vôtre ?
Qu’est-ce que je retiens de ce palmarès-là ?
First, Connor McDavid au premier rang, ça a dû être unanime. C’est un no-brainer.
Second, Connor Bedard a été le deuxième choix de quatre des six personnes sondées. Auston Matthews occupait le deuxième rang les deux autres fois.
Third, Jack Hughes a coiffé Macklin Celebrini à la dernière seconde. Puisque Hughes vient de récolter 74 points en 62 rencontres (et qu’il en avait obtenu 99 en 2022-23), il y a matière à se dire que Celebrini sera tout un joueur dans la LNH. Prions pour que le CH remporte la loterie le mois prochain…
Celebrini vient de mettre la main sur le trophée Hobey-Baker à 17 ans seulement (64 points en 38 parties). Reste que certains doutent encore de son réel potentiel offensif…
Fourth, Rasmus Dahlin et Owen Power, deux défenseurs des Sabres, arrivent respectivement au sixième et au septième échelon du palmarès de Pronman. Conclusion : il ne faut pas repêcher un défenseur avec le premier choix au total. La très grande majorité du temps, il y a toujours au moins un attaquant plus talentueux disponible.
On se dira peut-être aussi dans quelques années qu’il ne fallait pas repêcher un défenseur au cinquième rang l’an dernier (David Reinbacher). On verra !
Il y a toujours de bons défenseurs un peu plus loin dans le draft…
Fifth, Alexis Lafrenière occupé l’avant-dernier rang de ce palmarès.
Les scouts ne sont pas hyper excités lorsqu’ils parlent du Québécois. Est-ce que ça changera au fil des années ? Rappelons que plusieurs ne voyaient plus Lafrenière comme étant un first pick overall le soir du repêchage amateur de la LNH…
Sixth, Juraj Slafkovsky est bon dernier de ce top 10 (qui se veut quand même un top 10 de grande qualité). À peine deux personnes n’ont pas classé Slafkovsky 10e sur 10. Même avec sa superbe fin de saison…
On se répète, mais le Canadien n’a pas remporté la loterie la bonne année. Un an plus tard, il aurait mis la main sur Connor Bedard !
Je serais curieux de refaire ce top 10 dans quatre ou cinq ans. Deal, Corey ?
Et surtout, il n’y a rien qui dit que Slafkovsky ou Lafrenière ne vont pas devenir des joueurs plus importants que les gars devant eux aujourd’hui. La perception des recruteurs à ton année de sélection, ça ne fait pas foi de tout.