Juraj Slafkovsky rit du fait qu’il était « mauvais » face aux Blackhawks et à l’Avalanche

Si Martin St-Louis a décidé de limiter le temps de jeu de Juraj Slafkovsky face à l’Avalanche, samedi soir, c’est parce que l’entraîneur avait une raison.

Et ladite raison n’est pas compliquée à comprendre pour autant.

Slaf jouait (plus que) mal depuis la veille à Chicago, il ne voulait pas s’impliquer sur la patinoire et il était mou à chacune de ses présences. L’entraîneur s’est donc tanné et il a choisi d’envoyer un message à son jeune joueur.

J’imagine que le message a passé parce qu’au Centre Bell, hier soir, le grand #20 a joué l’un de ses bons matchs de la saison.

Ce n’était pas parfait, surtout lorsqu’il était dans sa zone… Mais quand même : il a mieux joué et il a récolté une passe durant le match.

Il faut lui donner du crédit aussi pour sa passe sur le but de Caufield.

Slaf est allé dans le trafic, il a utilisé son corps pour se créer de l’espace sur le long de la rampe et il a trouvé Caufield, qui a battu le gardien à l’aide d’un tir précis du haut de l’enclave.

C’est ce que tu veux voir de la part d’un gars de 6 pieds et 3 pouces : 

Le Slovaque sait qu’il a donné plus d’efforts hier et après le match, il a tenu à rire de ses deux sorties à Chicago et au Colorado.

Il a dit que c’est « drôle à quel point il était mauvais » face aux Hawks et à l’Avalanche et il avait le sourire au visage après avoir connu une meilleure performance hier soir.

Moi, ça me dit qu’il est conscient du fait qu’il peut en donner plus : 

Slaf n’est pas le joueur le plus constant depuis le début de la saison et ce point-là est à améliorer en vue des prochaines années.

Il a 20 ans, et ces choses-là s’apprennent avec le temps. 

Mais à l’image de Slaf, Alex Newhook et Kirby Dach sont un peu dans le même bateau. Ils ne sont pas toujours à leur meilleur… Mais quand ils sont en forme, ils sont capables d’aider le Canadien sur la patinoire.

On le voit avec Dach dernièrement, qui a récolté quatre buts à ses six derniers matchs. Et ce n’est pas une coïncidence à mes yeux si le Canadien a gagné chacun des matchs dans lequel le #77 a marqué :

  • Deux buts face aux Panthers (victoire de 4-0)
  • Un but face aux Golden Knights (victoire de 3-2)
  • Un but face aux Canucks (victoire de 5-4)

Les points ne sont peut-être pas là pour Newhook (il a été blanchi à ses quatre derniers matchs), mais il n’est pas atroce non plus sur la patinoire. On sent qu’il y a une certaine chimie qui s’installe entre Dach et lui et si ça peut continuer de cette façon-là, les choses vont bien aller pour le Canadien.

Parce que je le dis souvent et je n’hésiterai pas à le répéter : quand les meilleurs joueurs d’un club de hockey jouent comme les meilleurs joueurs, ça aide à récolter des victoires.

Et à ce niveau-là, on le voit vraiment depuis le match contre les Panthers en Floride.

Le Canadien a quand même remporté cinq de ses six derniers matchs et il a été en mesure de battre cinq méchantes bonnes équipes de la Ligue nationale, surtout parce qu’il a le support de son top-6.

En rafale

– Il a été plus que solide hier soir.

– Même chose pour Lane Hutson.

– Sortons les chaises !

– À vous d’y répondre.

– Oh wow !

PLUS DE NOUVELLES