Juraj Slafkovský : Sa capacité à gérer la pression a aidé la direction du Canadien à le sélectionner

La première ronde du repêchage amateur de la Ligue nationale de hockey a eu lieu le 7 juillet dernier. Ce soir-là, le Canadien sélectionnait avec le tout premier choix au total le Slovaque Juraj Slafkovský, alors que certains s’attendaient à voir Shane Wright être choisi à sa place.

Il s’en ai dit des choses au sujet de Slafkovský depuis ce temps-là. C’est le cas de le dire.

Les commentaires positifs fusent de partout à son endroit et l’excitation est à son comble en vue de la prochaine saison qui s’amorcera plus tôt que tard. Et c’est normal : La dernière fois que le Canadien disposait du premier choix au total au repêchage, c’était en 1980.

Une vidéo a été publiée par l’organisation du CH en lien avec cette soirée très spéciale, où on peut apercevoir l’action dans les coulisses du Centre Bell. On a l’occasion d’en savoir plus sur le processus de sélection et des jeunes joueurs choisis par le club, notamment.

Le collègue Michaël Petit écrivait justement sur le sujet hier dans son papier, citant que Slafkovský avait fait ses devoirs sur la ville de Montréal avant le draft. 

Ce qui a retenu mon attention, c’est quand les différents recruteurs de l’équipe parlent au sujet du Slovaque et de sa capacité à gérer la pression. Cette pression-là est sur ses épaules depuis déjà trois à quatre ans et le principal intéressé ne semble pas en dérougir pour autant.

Participer au Championnat du monde à 16 ans et aux Jeux olympiques à un si jeune âge, c’est impressionnant. Et le fait qu’il a été en mesure de produire et d’être le meilleur joueur de son équipe lors de ces deux compétitions l’est encore plus.

La pression, le kid semble l’adorer. Cela a joué gros dans sa sélection au tout premier rang, tel qu’on aperçoit dans la vidéo publiée par le Canadien.

Il sait à quel point le marché de Montréal peut être demandant et ne semble pas trop avoir peur du défi à relever. Ce jeune-là, plus je l’entends parler et plus j’entends des choses à son sujet, plus j’ai hâte de le voir à l’œuvre. Je ne suis certainement pas le seul, d’ailleurs.

Patience. Il ne reste pas grand temps avant que les activités reprennent de plus belle dans la LNH!

PLUS DE NOUVELLES