Juraj Slafkovsky a connu une excellente fin de saison à Montréal. Il a terminé la campagne avec 20 buts et a presqu’immédiatement quitté pour la Tchéquie afin de représenter son pays au Championnat mondial de hockey.
À seulement 20 ans, il est l’image du hockey slovaque et assume pleinement ce rôle. On l’a vu parler aux médias comme un capitaine après des défaites, parler à ses coéquipiers sur le banc, et sur la glace il donne l’exemple.
Il n’a toujours pas marqué, mais il est à l’origine de beaucoup de jeux clés pour son équipe.
Dans le match d’aujourd’hui contre la Lettonie, il s’est donné en spectacle. Tout d’abord, il a réalisé une magnifique passe à Peter Cehlarik pour donner les devants à son pays en fin de troisième période. Il s’est servi de son corps pour protéger la rondelle et a fait preuve d’une belle patience pour rejoindre son coéquipier.
Another assist for Juray Slafkovsky at the #MensWorlds?
Sure, why not! #GoHabsGo
pic.twitter.com/IGFFTs63Dn— Cam Weitzman (@Cweitz99) May 19, 2024
Les Lettons ont créé l’égalité, si bien que la prolongation et les tirs de barrage ont été nécessaires. Slafkovsky s’est démarqué en déjouant le gardien avec une belle patience.
filthy move here
One thing is for sure, Slafkovsky has confidence #GoHabsGo
pic.twitter.com/l3K4oUrOSU— Cam Weitzman (@Cweitz99) May 19, 2024
Il y est retourné une deuxième fois, mais n’a pas été en mesure de déjouer le gardien adverse, ce qui a procuré la victoire à la Lettonie.
En conférence de presse, il s’en voulait d’avoir raté le deuxième tir.
Slafkovsky est fait pour un marché exigeant comme Montréal. Il démontre des bons signes de leadership et pourra éventuellement faire face à la musique lorsque les moments seront plus durs.
Il pourra inspirer ses coéquipiers à être meilleurs et les pousser. C’est vraiment encourageant de le voir aller à ce championnat du monde. La pression est loin de l’étouffer.
La Slovaquie va terminer son tournoi à la ronde contre la Suède mardi.