C’est ce qu’a remarqué Marc Dumont de Montreal Hockey Now. En fait, le plus important à observer pour Juraj Slafkovsky, c’est son pourcentage de buts attendus (xGF%).
With Juraj Slafkovsky on the top line, Nick Suzuki and Cole Caufield have enjoyed some of their best underlying numbers in recent years.
Here are what the numbers tell us about Slafkovsky’s impact on the top line.
Spoiler: #GoHabsGo fans will be happy⬇️https://t.co/askjuxM6Vv
— Marc Dumont (@MarcPDumont) December 17, 2023
Mais c’est quoi un pourcentage de buts attendus? C’est une statistique qui utilise la qualité des tirs pour déterminer quelle équipe devrait marquer le plus de buts quand un certain joueur est sur la patinoire. Si le pourcentage est au-dessus de 50%, on juge que l’équipe a plus de chance de marquer un but quand le joueur est sur la patinoire. Si le pourcentage est en dessous de 50%, on juge que l’équipe a plus de chance d’encaisser un but quand le joueur est sur la patinoire.
Voilà. Le cours est terminé.
Maintenant, Marc Dumont a pris le temps de compiler les statistiques avancées du trio de Caufield et Suzuki avec chacun de leurs trois principaux coéquipiers. On parle ici de Sean Monahan, de Kirby Dach et de Juraj Slafkovsky. Ce qui est important à retenir, c’est que le pourcentage de buts attendus est une des rares statistiques qui donne un avant-goût de ce qui peut se passer avec un joueur ou un trio.
Donc voici la comparaison des statistiques avancées du premier trio du Canadien avec Monahan, Dach et Slafkovsky.
En se fiant au fameux pourcentage de buts attendus (xGF%), on remarque que la combinaison avec Sean Monahan n’était pas faite pour fonctionner. En fait, il est en dessous du 50%, ce qui veut dire qu’on s’attendait à ce que l’autre équipe marque plus de buts. C’est un peu absurde pour un premier trio.
Avec Kirby Dach, la situation est meilleure alors que le pourcentage dépasse de justesse la barre du 50%. C’était un bon choix pour accompagner Caufield et Suzuki, mais ça n’arrive pas du tout à la cheville de Slafkovsky dans cette catégorie.
Avec un pourcentage de buts attendus de 59,6%, le premier trio du Canadien fait partie de l’élite de la LNH dans cette catégorie. Ça ne veut pas dire que le trio va se mettre à marquer sans arrêt durant le reste de la saison, mais c’est encourageant et ça démontre que les chances de marquer de qualité sont bien présentes.
Même si Slafkovsky n’a récolté qu’une seule mention d’aide en six matchs depuis son arrivée sur le premier trio, il laisse sa marque en créant de bonnes chances de marquer et il joue très bien dans toutes les facettes du jeu. Après six matchs, si Martin St-Louis jugeait que ce n’était pas une bonne idée, Slafkovsky serait déjà de retour sur le deuxième ou le troisième trio.
Tout ce qui reste à faire maintenant, c’est de trouver une manière de finir les chances de marquer créées par le trio. On en a eu un très bon exemple hier avec le but de Cole Caufield.
Alors, restons patient avec ce trio, qui pourrait très bien devenir le premier trio permanent du Tricolore.