Jusqu’à 12 équipes de la Ligue américaine pourraient «sauter» une saison

Un autre titre qui indique à quel point cette pandémie causée par la COVID-19 fait mal au sport professionnel. Imaginez si 12 formations de la Ligue américaine devaient sauter une saison (2020-21) pour se refaire une «beauté» au niveau financier. Cette rumeur est évidemment en lien avec le fait que certaines équipes ne seraient pas rentables si des rencontres à huis clos devaient être disputées. Une équipe riche peu certes supporter les pertes de son club-école, mais les concessions moins bien nantie ne pourront peut-être pas subvenir aux besoins du petit frère.

Si nous prenons le Canadien de Montréal, par exemple, dites-vous que Geoff Molson sera certes prêt à essuyer les pertes du Rocket afin de voir les espoirs du club se développer. Le bleu-blanc-rouge n’acceptera pas que son bassin de jeunes rate une année de développement. Par contre, rien n’indique actuellement que le Rocket jouerait ces possibles joutes à la Place Bell de Laval puisque la santé publique devrait donner son aval (pardonnez-moi le jeu de mots facile).

La saison actuelle a été foutue aux oubliettes, donc la ligue se concentre à édifier un plan pour relancer son circuit en vue de 2020-21. David Andrews, le président de la Ligue américaine, a précisé à Greg Wyshynski (ESPN) que rien ne s’annonçait facile pour la suite des choses, soit la campagne 2020-21. Le problème principal de ce circuit, c’est que 19 équipes appartiennent à une franchise de la LNH, les 12 autres doivent se débrouiller comme des grands.

Donc, logiquement, si la Ligue américaine doit «vivre» avec des gradins vides pour quelques mois, les 12 équipes indépendantes ne parviendront peut-être pas à tenir la tête hors de l’eau. La clientèle est primordiale pour ces clubs-là, donc la ligue doit jongler avec cette réalité. Andrews a toutefois tenu à préciser qu’on sa ligue n’en était pas là , et que les 12 formations indépendantes se débrouillaient bien financièrement, malgré l’annulation de la présente saison.

Est-ce que la Ligue américaine pourrait seulement écourter sa saison 2020-21 afin d’avoir ses 31 équipes en action? Aucune idée, mais plusieurs scénarios sont à l’étude actuellement.

PLUS DE NOUVELLES