Justin Barron à Laval, Mitchell Stephens au ballottage

Ça bouge, chez le Canadien!

Le club a annoncé dans les dernières minutes que Justin Barron a été cédé au Rocket de Laval…

Tandis que Mitchell Stephens, lui, a été placé au ballottage.

Bon. Par où commencer?

Premièrement, le fait de voir Mitchell Stephens être placé au ballottage donne des indices assez clairs voulant que le Canadien veut vraiment donner une chance à Joshua Roy.

Il aurait été facile de renvoyer le Québécois à Laval… Mais le club a quand même décidé de sacrifier un centre pour le garder en haut.

Et dans l’optique où le Tricolore compte maintenant sur les services de Nick Suzuki, Sean Monahan et Jake Evans seulement au centre… Ça met encore plus d’emphase sur le fait que Roy est toujours avec le grand club en ce moment. 

Qui sera le 4e centre de l’équipe demain soir, alors que les Sénateurs seront en visite au Centre Bell? Notons que Sean Monahan a raté l’entraînement d’aujourd’hui en raison d’une journée de traitements, mais on s’attend à le voir en uniforme demain soir.

Au pire, on ramène Paul Byron l’instant d’un match… Hehe.

Sur une note plus sérieuse, voir Stephens au ballottage permet aussi de croire que Tanner Pearson s’approche d’un retour au jeu.

Le Canadien devait avant tout lui faire une place dans l’alignement de 23 joueurs pour qu’il effectue son retour, puisque le vétéran est sur la liste des blessés depuis déjà quelques semaines. 

Tout ça est aussi bon signe dans le cas de Samuel Montembeault. On craignait une blessure au cou dans le cas du gardien de but, mais s’il y avait eu autant d’incertitude pour son cou, le Canadien aurait pu le placer sur la liste des blessés et ainsi garder un spot dans l’alignement pour Stephens.

Ça permet de croire que le gardien est en santé, du moins. 

Pour Barron, il s’agit d’un gros message qui lui est envoyé de la part de l’organisation.

Quel est son avenir à Montréal?

C’est difficile à dire parce que depuis que Kent Hughes a vanté sa progression, on dirait que le jeune défenseur a perdu ses aises sur la patinoire… Si bien que c’est difficile pour lui depuis déjà un certain temps.

Justin Barron est un bon joueur de hockey et il l’a démontré depuis son arrivée à Montréal. Mais Justin Barron est aussi un joueur qui manque de constance et qui a de la difficulté à offrir la meilleure version de lui-même soir après soir sur la patinoire, et il est surtout là le problème.

Je ne pense pas qu’un séjour dans la Ligue américaine va lui faire mal pour autant… Mais j’ai surtout hâte de voir avec quelle attitude il va se présenter à Laval.

Il ne voulait pas jouer dans la Ligue américaine l’an dernier et j’ai de la difficulté à croire qu’il est vraiment enchanté par la nouvelle. 

Avec le renvoi de Barron à Laval, il n’y a que six défenseurs en santé à Montréal présentement (Matheson, Savard, Guhle, Kovacevic, Harris et Struble).

Est-ce qu’un gars comme Arber Xhekaj pourrait avoir une nouvelle chance de se faire valoir, dans le contexte où il performe très bien depuis qu’il est à Laval?

Est-ce qu’un gars comme Logan Mailloux pourrait avoir l’opportunité de démontrer son savoir-faire en raison de son bon début de saison?

Seul le temps nous le dira. Il serait plus surprenant de voir Mailloux être rappelé avant Xhekaj, on s’entend… Mais avec Savard et Kovacevic, le CH n’a que deux défenseurs droitiers en ce moment dans son alignement.

Et c’est ce qui pourrait aider Logan Mailloux à être rappelé.

Prolongation

Notons toutefois que le Canadien et le Rocket sont à la maison en ce moment et que le grand club n’est pas nécessairement obligé de rappeler un défenseur. Rappelons aussi que le grand congé qui s’en vient va jouer un rôle dans la décision du CH.

Cela dit, tant qu’à rappeler un Mailloux ou un Xhekaj à titre de 7e défenseur… Aussi bien le faire jouer en bas pour qu’il soit en mesure d’obtenir plus de glace et plus de responsabilités sur la patinoire. C’est de cette façon-là que les jeunes se développent, après tout. 

PLUS DE NOUVELLES