Il y a quelques mois, Justin Barron affirmait haut et fort qu’il ne voulait pas aller à Laval. Il est le seul jeune défenseur (parmi ceux qui avaient une chance de faire le club) à tenir de tels propos.
Mais il est celui qui a le moins bien joué au camp. Résultat? Il s’est fait «offrir la chance» d’aller peaufiner son jeu au bout de la ligne orange.
Ça n’a pas été simple au début, mais il a fini, le 27 décembre dernier, par se mériter ce qui est devenu un billet sans date de retour à Laval. Le Canadien lui a fait signe en raison des blessures et au début, cela n’a pas été simple.
Mais comme le rappelle Anthony Martineau, qui a posé (en français) des questions au principal intéressé pour le compte de TVA Sports, le défenseur a réussi à s’dapter au jeu de la LNH.
Il est fascinant de voir à quel point un athlète peut parfois, en un simple geste, atteindre un niveau supérieur.
Justin Barron est, depuis la mi-janvier, le 2e arrière le plus productif du CH. Mais il revient de loin.
Le no 52 a accepté de se confier.https://t.co/LTzTLsLt5V
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) March 24, 2023
Comment? En étant lui-même.
C’est un conseil qui est vieux comme le monde, mais il est vrai. Après tout, un jeune joueur (dans le contexte du hockey) va parfois avoir tendance à se dénaturer pour bien faire dans la LNH.
Et depuis que Justin Barron l’a réalisé, il est passé au prochain niveau.
Il s’est rendu compte qu’il voulait trop bien faire défensivement et il ne risquait rien avec la rondelle. Résultat? Il ne faisait pas mal à son club, mais il n’offrait pas tout ce qu’il pouvait non plus.
Il a alors choisi de changer sa mentalité et de se porter plus à l’attaque… et depuis le 17 janvier, la journée où il a obtenu ses premiers points de la saison dans la LNH, seul Mike Matheson roule plus que lui à la ligne bleue du Canadien.
Il a apporté, comme le dirait un grand sage, sa game dans la game.
Être dépassé par Matheson, un ancien premier choix qui joue à la hauteur de son talent et qui joue le meilleur hockey de sa carrière, n’est pas honteux du tout – bien au contraire.
Maintenant que Barron a trouvé son identité, il doit s’assurer de rester lui-même et de continuer à offrir du hockey inspiré à son entraîneur, qui croit visiblement en lui en ce moment.
Et s’il peut rester en santé, il va continuer de progresser.