Justin Barron devant Michael Hage et Logan Mailloux aux yeux de Corey Pronman

Ce matin, j’ai glissé un mot sur le classement de Corey Pronman. L’expert des espoirs de The Athletic a classé les groupes de jeunes joueurs de la ligue et il est arrivé au constat que le CH est au sixième rang de son classement.

Les Blackhawks, les Sharks, les Ducks, les Blue Jackets et les Sénateurs, de grosses puissances de la LNH (ou pas), sont devant le Canadien au classement. Rappelons que les quatre premiers clubs ont repêché devant le CH en 2023 et en 2024.

Mais ce qui m’a marqué dans le texte de Pronman, c’est à quel point il a classé Justin Barron haut.

Juraj Slafkovsky, Ivan Demidov, Kaiden Guhle, David Reinbacher et Lane Hutson sont dans le top-5, mais Barron est au rang #6. Il est donc devant les Michael Hage (7), Logan Mailloux (8), Jacob Fowler (11) et Joshua Roy (14) de ce monde.

Je répète : il est juste derrière Hutson, qui est vu comme un potentiel candidat au Calder.

Pour bien des gens, Barron est le défenseur #7 du Canadien qui fera le club en raison de son admissibilité au ballottage. Mais aux yeux de Pronman, il coche bien des cases qui vont lui permettre quelque chose de bien.

Quoi donc? Avoir une longue carrière dans la LNH.

Il coche plusieurs cases, ce qui me laisse croire qu’il aura une longue carrière dans la LNH. – Corey Pronman

Sans le voir comme une menace en avantage numérique, ses habiletés peuvent lui permettre d’amener une production offensive secondaire à un club. Son tir – de la droite – et son patin sont bons.

L’analyste aime aussi sa manière de récupérer des rondelles en transition.

Évidemment, il faut garder en tête que le développement d’un jeune, ce n’est jamais linéaire. Peut-être que 2024-2025 sera l’année où il passera au prochain niveau – et pas juste pour 15 matchs comme ça a été le cas en 2023-2024.

Il devra travailler pour son temps de jeu, mais ce sera à lui d’impressionner le Canadien. À suivre.

En rafale

– Oui.

– Intéressant.

– À noter.

PLUS DE NOUVELLES